Le prochain séminaire  « Coproduire le changement par le DPA »

aura lieu les 7 novembre à partir de 14h30 jusqu’au 8 novembre à midi à Montpellier.

Participants :

  • Personnes-ressource formées à l’approche DPA-PC et les adhérents d’ANDA-DPA (inscriptions via andadpa@free.fr)
  • Personnes ayant contribué au nouvel ouvrage sur cette approche (inscriptions via andadpa@free.fr)
  • Publics divers pour le jeudi 7 novembre après-midi. Pour les inscriptions (attention nombre limité)  https://forms.gle/meFj94sTxGvRPeHD6

Objectifs pédagogiques :

  • Approfondir un des axes de l’approche : celui de la démarche d’action conscientisante.
  • Réfléchir aux différentes dimensions possibles de la relation d’aide.
  • S’enrichir du point de vue des personnes accompagnées et échanger.

Contenu :

  • Une après-midi d’échanges et de réflexions avec les auteures et contributeurs du nouvel ouvrage. Demi-journée largement ouverte et sur inscription pour les adhérents d’ANDA et personnes ressource via andadpa@free.fr avant le 1er septembre. Pour les autres publics inscriptions via le lien  https://forms.gle/meFj94sTxGvRPeHD6
  • Une soirée avec buffet pour fêter les 10 ans de l’association et réfléchir aux orientations futures. Soirée réservée aux adhérents, aux personnes-ressource formées ainsi qu’aux personnes accompagnées ayant contribué à l’ouvrage.
  • Une matinée de travail en sous-groupes sur la transférabilité de l’approche DPA-PC et / ou des questions apportées par les participants. Demi-journée réservée aux adhérents, aux personnes-ressource formées ainsi qu’aux personnes accompagnées ayant contribué à l’ouvrage. Inscriptions avant le 1er septembre via andadpa@free.fr

Lieux :

  • L’après-midi du jeudi : Amphi Barat, IRTS, 1011 rue du Pont de Lavérune, Montpellier (accessible par le bus n°7, direction « Les Bouisses », arrêt « Ormeaux », 30mn de trajet depuis la gare SCNF Montpellier St Roch).
  • La soirée : Salon du Belvédère au Corum (accès par l’esplanade Charles de Gaulle, prendre l’escalier sur le côté complètement à droite, monter tout en haut et contourner le Corum par la gauche. Le salon se trouve au dernier étage, côté nord.
  • La matinée du vendredi : Salles l’Orangerie, Brunissard et Cévennes de l’association La Gerbe, 19 rue Chaptal, Montpellier (au centre-ville, à 12mn à pied de la gare)

Horaires

  • L’après-midi du jeudi 7 novembre : 14h30/ 17h
  • La soirée du 7 novembre : 19h / 22h
  • La matinée du vendredi 8 novembre : 9h / 12h

Tarifs

  • Frais pédagogiques : 50€ par personne pour les deux journées (si financement employeur). Si vous souhaitez vous inscrire, avant le 1erseptembre auprès de andadpa@free.fr

 

Séminaire à Lausanne suite au congrès « Agir face au sentiment d’impuissance »

Il a eu lieu du 15 février en fin d’après-midi jusqu’au samedi 16 février fin d’après-midi.
association@dpapcsuisse.ch

Séminaire en Mars 2018 en France « Favoriser les démarches de co-production »

Le séminaire s’est déroulé dans le département du Gard, aux portes des Cévennes du mardi 13 au jeudi 15 mars 2018 avec 37 personnes ressource venant de Suisse, France et Belgique.

Conformément au principe de l’Approche Centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités qui postule que l’implication active des personnes dans des processus participatifs n’est possible et pertinente que si celles-ci ont l’opportunité de travailler sur des sujets qui les concernent vraiment, le stage va être co-construit avec les participants à partir de l’exploration des sujets qui les intéressent au moment où se déroulera la rencontre.

les thèmes qui ont été abordés sont  :

  • Favoriser le DPA des personnes, dans les différents contextes professionnels des participants
  • Favoriser le DPA de collectifs
  • L’approche DPA PC dans un cadre contraint (comme la Protection de l’Enfance par exemple)
  • Les proximités de l’approche DPA PC avec d’autres méthodes telles que « conférence familiale », outils d’intelligence collective, etc.
  • La pédagogie de l’approche DPA PC…

 

 

Un séminaire en Octobre 2017 en Belgique « Changer le monde au quotidien »

Un 6ème séminaire international s’est déroulé en Belgique les 25, 26 et 27 octobre 2017 réunissant 26 participants de Belgique, France et Suisse. Les travaux ont porté sur la pratique et la réflexion sur l’intervision afin de construire des repères communs, d’autres échanges ont eu lieu en « ateliers contributifs » notamment sur la charte de l’approche DPA, DPA et management/encadrement d’équipe, DPA collectif, réseau international. Organisé par la Fédération des CPAS.

Un séminaire en juillet 2017 à Montréal « Travail social communautaire et DPA PC »

Un 5ème séminaire international s’est déroulé à Montréal les 10 et 11 juillet 2017 sur le thème « Travail social communautaire et DPA PC ». Il a rassemblé une trentaine de participants venus du Québec, de France, Ile de La Réunion, Belgique et Suisse.

Le séminaire 2015

Organisé par ANDA DPA et l’AIDPA, le séminaire 2015 s’est déroulé du 12 au 14 octobre au Centre Départemental d’Hostens en Gironde.
Il a précédé le 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux les 15 et 16 octobre.
Le thème du séminaire était le DPA collectif.
Il a rassemblé plus de 50 personnes ressource formées à l’approche DPA PC, des intervenants de terrain, formateurs, professeurs, chercheurs, venant du Québec, Suisse, Belgique, France et Ile de La Réunion.
Les travaux ont fait l’objet d’une synthèse communiquée à l’ensemble des participants.

Le séminaire 2014 

Organisé par la Fédération des CPAS Wallonie-Bruxelles du 1er au 4 juillet 2014.
Il a rassemblé une trentaine de Personnes ressource formées au DPA venant de Belgique, Suisse, Québec, France, Ile de La Réunion.
Le séminaire s’est déroulé à Esneux  près de liège en Belgique (voir photos).
Il s’est clôturé par l’assemblée générale constitutive de l’association internationale (AIDPA) en présence des membres fondateurs.

Esneux        DSC_2135_LR