Changer le monde au quotidien. L’approche DPA-PC: récits d’expériences, analyses et regards critiques Coordonné par Brigitte Portal, Valérie Desomer et Bernard Dutrieux. Editions UVCW – Fédération des CPAS – Namur (Belgique), 2017.

Pour commander l’ouvrage (29€ TTC frais de port inclus)

Union des Villes et Communes de Wallonie
Rue de l’Etoile, 14 – 5000 Namur
Tel. 081 24 06 48 – publications@uvcw.be – www.uvcw.be

Le Développement du Pouvoir d’Agir est aujourd’hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?

Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d’autres lui nient tout intérêt nouveau. D’autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.

Rassemblés autour de l’Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.

Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu’il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l’avance le chemin et résultat d’un accompagnement. Le guide, c’est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.

Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l’accompagnateur et l’accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.

En cela il fait un sort au devoir d’agir qui anime tant les thuriféraires de l’Etat Social Actif.

Les auteurs

Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».

Bernard Dutrieux
Bernard Dutrieux est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure), Licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux est le chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.

Valérie Desomer
Valérie Desomer est assistante sociale de formation (Institut Cardijn), Licenciée en sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL. Elle a terminé un certificat universitaire en santé mentale et contexte social: multiculturalité et précarité à l’UCL en 2016. Actuellement, elle coordonne des programmes de formations au sein du Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Elle s’est formée à l’approche DPA-PC via le laboratoire LADPA de Yann Le Bossé de 2009 à 2012. Elle préside l’association internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités « AIDPA » depuis 2014. Elle est membre du Comité scientifique permanent de l’AIFRIS.

Il est également disponible auprès des organisations suivantes:

Pour la France: auprès de ANDA-DPA – Brigitte Portal

andadpa@free.fr

Pour la Suisse: auprès de l’Association DPA-PC Suisse

association@dpapcsuisse.ch

Pour le Québec: auprès du LADPA, Laboratoire du Développement du Pouvoir d’Agir de l’Université de Laval à Québec

 

 

Le congrès de Bordeaux au Conseil Départemental de Gironde, octobre 2015.

conférence

Conférence Yann Le Bossé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce congrès a été précédé du 4ème séminaire de perfectionnement au DPA PC (voir rubrique actualités).

 

Congrès Bordeaux - annonce2.pub

 

Congrès Bordeaux - annonce2.pub