Réédition du livre paru en 2014 avec des nouveautés 

Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, une nouvelle approche de l’intervention sociale, Presses EHESP.
Il comporte des nouveautés proposées par Claire Jouffray et Brigitte Portal :
    •    Dans le premier chapitre, relatif à l’approche DPA-PC, des précisions sémantiques ont été apportées. La présentation de chacun des axes a été enrichie.
    •    Le deuxième chapitre sur la posture professionnelle a été complété par la prise en compte des trois éléments suivants :  l’influence d’un contexte en tension dû aux injonctions induites par la nouvelle gestion publique sur la notion de posture ; les incitations renouvelées au changement de posture dans le rapport du CSTS, le rapport Bourguignon et la critique de Marc Henry Soulet sur « l’implacable nécessité de changer de posture » ; le développement de la notion de posture au-delà de la relation d’aide (management, formation).
    •    Dans le chapitre 5, relatif à la demande, un nouvel exemple a été introduit au paragraphe 2-2, qui donne à voir les dimensions structurelles du travail qui peut être fait à partir de l’approche DPA-PC.
    •    Le chapitre 15 sur la pédagogie du DPA-PC a été actualisé et enrichi de réflexions, notamment sur les particularités de la posture du formateur en DPA-PC.
    •    Enfin, un nouveau chapitre a été ajouté à la fin de l’ouvrage, qui :
                – met en évidence le lien entre les fondamentaux du travail social et les perspectives novatrices introduites par l’approche DPA-PC ;
                – analyse cette approche à partir des modifications qu’elle entraîne quant aux rapports de pouvoir entre intervenants et personnes ;
                – revisite certains fondamentaux du travail social (l’expertise, la prévention, l’adhésion, la responsabilisation, la distance et la participation) ;
                – interroge la transférabilité aux personnes accompagnées de l’approche DPA-PC dans toutes ses dimensions ;
                – procède à une analyse critique de la nouvelle définition française du travail social.

Voir la plaquette

Derniers articles parus 

La Revue française de service social, n°269, 2018 « Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée »,  avec 2 articles qui peuvent vous intéresser :
– Étienne Catherine, « Participer : le succès d’une notion floue répondant à des enjeux très variés », p19.
– Portal Brigitte, « l’approche centrée sur le DPA PC favorise-t-elle la participation ? », p34.

5 articles dans Les nouveaux visages de la participation, Vie Sociale n°19, 2017.

Etienne Catherine et Jouffray Claire, « Vous avez dit participation? L’Apport de l’approche centrée sur le DPA PC sur cette question »,Vie sociale 2017/3 n° 19.

Cometti Edwige, « Participation de tous: passer des intentions aux actes »,Vie sociale 2017/3 n° 19.

Portal Brigitte, « Négociation et stratégie dans la relation d’aide : la personne partie prenante du changement » Vie sociale 2017/3 n° 19.

Etienne Catherine, « L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir dans le management d’équipe »,Vie sociale 2017/3 n° 19.

Jouffray Claire, « Former à la participation et au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs : une posture à contre courant »,Vie sociale 2017/3 n° 19.

Jouffray Claire, « Pour des pratiques plus démocratiques du travail social », ASH, rubrique « vos idées », n°3023, p26 et 27, 1er septembre 2017.

La Gazette Santé Social consacre le dossier de son n° 136 de janvier 2017 au pouvoir d’agir : « Pouvoir d’agir, le capital social ». Claire Jouffray y est interviewée pour présenter l’approche DPA-PC. Y figure également une interview de Yann Le Bossé croisée avec celle d’un volontaire permanent d’ATD Quart-Monde et une expérience de DPA en Santé mentale au Québec. Ci-après un lien permettant d’accéder à la revue la « Gazette santé social ».
http://www.gazette-sante-social.fr/35250/le-pouvoir-dagir

Jouffray Claire et Bietz Véronique (janvier 2017).
Comment contribuer au développement du pouvoir d’agir des personnes ?, in Les cahiers du Travail Social n°84, De la participation à l’implication des personnes concernées, revue de l’IRTS Franche-Comté, janvier 2017, p. 75 à 84.

Portal Brigitte, (2016).
De l’empowerment anglo-saxon au développement du pouvoir d’agir européen,
Le Sociographe, n°55, La crise en Europe.

Petit Catherine, (2016).
La contribution de « l’empowerment » ou approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir aux pratiques d’ergothérapie pour accompagner le changement et mobiliser les capacités,
Expériences en Ergothérapie, Izard MH (sous la dir), Sauramps médical

Petit Catherine, (2016).
Le développement du pouvoir d’agir (empowerment) en ergothérapie ; une pratique innovante avec les personnes vulnérables en santé.
La revue française de l’ergothérapie, dossier évaluation de l’activité et de la participation N°63, Deboeck, p 5-12.

Livre paru en 2017

Changer le monde au quotidien. L’approche DPA-PC : récits d’expériences, analyses et regards critiques

andalivre2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonné par Brigitte Portal, Valérie Desomer et Bernard Dutrieux. Editions UVCW – Fédération des CPAS – Namur (Belgique) – juin 2017

Livres parus en 2016 

Soutenir sans prescrire

 

 

Soutenir sans prescrire, Yann Le Bossé, éditions Ardis 2016.
Petit manuel pour tous… l’approche DPA PC en 50 pages.

 

 

 

 

 

Sortir de l’impuissance volume 2 : Aspects pratiques, Yann Le Bossé, éditions Ardis 2016.