L’équipe de formatrices

Des formateurs réguliers et des intervenants occasionnels

L’activité de formation est confiée à 7 membres de l’association qui ont un statut de formatrice ou consultante indépendantes. D’autres membres peuvent intervenir plus ponctuellement. Tous sont formés à l’analyse interactionniste stratégique « approche centrée sur le DPA PC développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs » ainsi qu’à d’autres approches.

Nathalie Ingouf
Nathalie Ingouf formatrice consultante
Intervient en ingénierie de projets et professionnalisation des acteurs de l’insertion emploi, de l’action sociale et développement social local. Elle accompagne les professionnels dans des processus de changement et sur des besoins liés à l’amélioration qualitative de leur pratique. Elle a une formation universitaire en conception et animation de projets, en management d’équipe complétée par 9 ans d’expérience en conduite de projets associatifs et 9 ans en cabinet RH en conception et supervision.

Certifiée ICPF & PSI Formatrice DPA PC Niveau Confirmé. (Reconnu par le Cnefop comme satisfaisant au décret du 30 juin 2015)

Qualité de prestations emploi et ingénierie sociale.

Catherine Etienne
Catherine Etienneformatrice consultante
Consultante pour des associations du secteur social et médico-social : accompagnement de démarche d’élaboration de projet d’établissement, d’évaluation interne. Accompagnement au management, collectif et individuel. Accompagnement de réflexions  visant à associer des usagers d’établissements et de services à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de projets.

 

Edwige Cometti
Edwige Comettiformatrice consultante

Formatrice-consultante auprès de collectivités territoriales et d’associations du secteur social et médico-social. Assistante sociale de formation, elle possède un master en sociologie appliqué à la gestion locale et s’est formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir entre 2015 et 2016. Elle accompagne, depuis une dizaine d’année des groupes multi-acteurs (élus, techniciens, habitants, bénévoles, professionnels…) sur l’élaboration de projets sociaux de territoire dans une démarche de Développement social local. Elle accompagne également des équipes de travailleurs sociaux sur des réflexions autour de leur pratique et la mise en place de démarches participatives auprès des personnes accompagnées.

Emmanuelle Ablana
Emmanuelle Ablanaformatrice consultante

De formation initiale, Assistante sociale, elle a exercé en centre d’accueil pour demandeurs d’asile politique (CADA) pendant quelques années, puis 10 ans à la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) Nord Picardie.

Après l’obtention d’un Master 2 en Ingénierie d’Intervention Pédagogique et de Recherche en Formation des Adultes, elle intègre l’Institut Social de Lille comme cadre pédagogique de la formation initiale des Assistant-e-s de service social.

Formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir entre 2013 et 2015.

Brigitte Portal
Brigitte Portalformatrice

Sur twitter @BrigittePortal. https://twitter.com/BrigittePortal

Assistante sociale de formation, a exercé pendant 20 ans notamment dans le champ de l’insertion puis cadre pédagogique en IRTS.

Licence en sciences du langage, DESS « Conception et conduite de projet en développement social ». Formée au DPA de 2006 à 2009 par Yann Le Bossé.

Membre du collège de gouvernance d’ANDA DPA. Administratrice de l’AIDPA. Membre de l’ANAS. Membre du Jury AIDPA pour la délivrance du titre personne ressource praticien(ne) et personne ressource formateur(trice).

Certifiée ICPF & PSI Formatrice Niveau Confirmé DPA PC et Niveau Expert Travail social. (Reconnu par le Cnefop comme satisfaisant au décret du 30 juin 2015)