Le DPA, une découverte

 
Par Marie-Hélène Giraud

Je viens d’achever ma formation en tant que personne ressource à l’approche DPA et je me propose de donner à voir en quoi cette approche m’a fait bouger et quels sont les changements déjà perceptibles.

Présentation de mon contexte

Je suis assistante sociale dans une association loi 1901 à but non lucratif qui gère 2 cliniques psychiatriques de court séjour pour femmes, une MAS (maison d’accueil spécialisée) mixte pour personnes déficientes mentales et un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) mixtes à orientation Alzheimer et troubles associés. J’interviens sur les 4 unités et je travaille avec 4 chefs de service.

Dans le cadre de mes fonctions j’ai pour mission d’accueillir, informer et orienter les personnes que je reçois et leurs familles. Au niveau des cliniques je travaille sur le maintien ou la mise en place des droits en matière de couverture maladie pour permettre l’accès aux soins. Je travaille en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et les patientes sur les projets de sortie.

A la MAS je travaille essentiellement avec les familles, parfois avec les résidents lorsqu’ils ont accès au langage et les tuteurs, sur le maintien et le renouvellement de leurs droits, le financement de projets vacances ou autres projets, le développement d’un partenariat.

A l’EHPAD j’interviens au moment de l’entrée avec les familles afin de les informer des modes de financement et des droits à mettre en place.

La suite de ce texte est accessible uniquement aux adhérents avec un mot de passe