Ecrit par Catherine Etienne, consultante indépendante

La formation des managers est trop souvent conçue comme transmission de savoirs, de comportements, de bonnes pratiques, de modèles, de techniques… Tout bon formateur proposera même aux « stagiaires » une autoévaluation à travers des tests présentés comme l’opportunité d’une prise de conscience de leurs potentialités et lacunes !

La sur-valorisation de la psychologie et de la part accordée à la personnalité, accentue une approche normative du management qui conduit les managers à s’attribuer la responsabilité de la « faute » lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté.

Il nous parait évident que l’approche psychosociale, en termes de développement personnel, très souvent enseignée dans les cabinets de consultants, sous estime souvent la compréhension sociologique, politique, du contexte.

Nous partons pour notre part du principe qu’il n’existe pas un « bon » style de management : chacun fait en fonction de qui il est, (histoire, personnalité, talents…) et du contexte dans lequel il intervient. L’art du management va consister à acquérir davantage d’ouverture, de « culture », de profondeur d’analyse, ce qui permettra d’utiliser de manière judicieuse et fluide divers registres de communication, diverses approches des situations rencontrées, en fonction d’éléments en interaction : personnalité, parcours de vie, contexte de travail, missions et objectifs de l’équipe, configuration de l’équipe de collaborateurs, enjeux institutionnels et macro sociaux.

Nous estimons donc primordial de donner aux managers les moyens de comprendre le sens des modèles que la littérature managériale leur propose, ainsi que des clés de compréhension des éléments de leur contexte de travail : analyser la complexité du système, les acteurs, les interactions, élargir le champ de vision et de compréhension des enjeux : ouverture à des points de vue différents, développement des capacités à écouter, à argumenter, à remettre en cause, à interpeller.

Cela suppose de prendre le temps de se poser et de réfléchir, ce qui n’est pas une attitude très valorisée à notre époque! Prendre le temps de bien cerner toutes les dimensions d’un problème, avant de définir un objectif pertinent et motivant.

Consultante, je propose depuis une dizaine d’années à des collectivités locales, ou à des fédérations et établissements du champ de l’action sociale et médico-sociale (mairies, FNARS, FEHAP, CHRS) une formule de « formation management » qui évolue au fil des années, et tente de répondre à ces enjeux.

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