Ni conseil, ni supervision, ni espace thérapeutique, ce « coaching », ponctuel ou dans la durée, vous permet de trouver et construire vos propres solutions aux problèmes auxquels vous êtes confrontés, et de vous entrainer à utiliser le questionnement propre à l’approche DPA PC. Il vous aide à lever des freins qui vous empêchent d’agir dans certaines situations de management de projet ou d’animation d’équipe, et à identifier des marges de manœuvre qui vous ouvrent des possibilités d’action conformes à ce que vous considérez comme essentiel pour vous, dans votre contexte de travail spécifique (missions, contraintes, responsabilités…).

 

Lieu :

A Paris, 18ème. Métro Guy Moquet ligne 13/ Porte de Clignancourt ligne 4/ ou Jules Joffrin ligne 12.

Des modalités souples :

Un premier entretien exploratoire permet de faire connaissance, de préciser vos objectifs, et de vérifier que ce type d’accompagnement vous convient.

Des séances de travail de deux heures, qui se déroulent dans un cadre neutre, à mon bureau situé à Paris, font l’objet d’un contrat tripartite avec le commanditaire /l’institution qui finance la mission d’accompagnement.

A titre indicatif, je suggère six séances sur 4 à 6 mois. Mais ces modalités peuvent être modulées en fonction de vous, et de votre contexte de travail.

Déontologie :

Confidentialité : Le contenu des séances est strictement confidentiel. Si un retour doit être fait au commanditaire en fin de mission, il est préparé avec la personne accompagnée.

Supervision : Je bénéficie de séances de supervision, qui me permettent d’interroger constamment ma posture d’accompagnante selon les principes de l’approche DPA PC.

Obligation de moyens : je mets en œuvre tous les outils dont je dispose pour favoriser le développement du pouvoir d’agir professionnel du client, en cohérence avec l’approche centrée sur le DPA PC.

Respect de la culture, du contexte et des contraintes de mes clients.

Quelques points de repère concernant mon expérience d’accompagnement au management :

Dans les années 90 : Chargée d’études qualitatives portant sur le management et la communication interne dans un cabinet de conseil et de formation en entreprises

Dans les années 2000 : Conseil personnalisé à des directeurs et des chefs de service. Formation d’équipes de Direction (ESMS, collectivités locales), de chefs de service FEHAP, FNARS. Elaboration et animation d’un parcours certifiant pour des directeurs de MJC. Fédération régionale MJC Ile de France/Département management de KPMG.

A partir de 2012 : Formatrice en approche DPA PC, j’ai créé le contenu des formations management et DPA PC en 2012, et formé des cadres de Conseils départementaux, CARSAT, directeurs de la Fondation Armée du Salut, …J’anime des processus d’analyse de pratiques de management avec le DPA PC, pour des chefs de service de la Fédération des Acteurs de la Solidarité ; des encadrants techniques en formation ETAIE, des directeurs, adjoints, secrétaires généraux de Conseils départementaux.

 

Mon profil :

Catherine ETIENNE, cath-etienne@orange.fr à Paris 18ème.

Titulaire d’un DEA « Action sociale, travail social et société », d’une maitrise de sociologie, et d’un DE d’assistant de service social, j’ai suivi diverses formations : maitre praticien PNL en 1994 puis cycle sur le conflit avec Maurice Brasher d’après les concepts et méthodologies d’Arnold Mindell ; ces dix dernières années, des formations sur créativité, processus d’intelligence collective, management créatif et « agile ». Actuellement en formation labellisante au processus DICI DEMAIN, « Une approche agile de l’accompagnement », animée par André Chauvet et Agnès Heidet.

Auteur d’articles sur le management :

  • L’utilisation de l’approche centrée sur le DPA dans le management d’équipes : une réponse possible au sentiment d’empêchement des cadres de l’action sociale et médico-sociale. Revue Vie Sociale n°19, février 2018 :
  • « Créer les conditions d’une implication des personnes accompagnées, …et des professionnels » Les Cahiers de l’ACTIF consacré à la participation, mars 2019.