l'horizon

LADPA

Le site du laboratoire de recherche sur le DPA de l’Université Laval à Québec et sa boîte à outils : www.fse.ulaval.ca/ladpa/

Le site du laboratoire sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (LADPA) est à la fois spécialisé et accessible au grand public. Il vise simultanément à offrir des informations constamment actualisées sur le phénomène du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA PC), ainsi que leurs possibilités de reproduction et à mettre des outils d’accompagnement à la disposition des professionnels de l’intervention socio-éducative. C’est la raison pour laquelle le site contient deux sources d’informations distinctes : 1) celles qui sont en accès libre et 2) celles qui requièrent une autorisation préalable.

Les informations en accès libre

La plus grande proportion des informations diffusées sur ce portail du DPA sont en accès libre. On y retrouve des articles scientifiques, des entrevues avec des chercheurs et des praticiens, des nouvelles en provenance des différents réseaux de formateurs, des présentations visuelles ou encore des récits de pratique et des outils d’intégration de l’approche.

Les informations dont l’accès est tributaire d’une autorisation

Cette limitation de l’accès aux informations disponibles sur le site ne concerne que la section « boîte à outils ». Il s’agit d’un espace réservé aux professionnels de l’intervention sociale ou éducative. Elle est composée d’un ensemble de présentations destinées à soutenir la mise en pratique de l’approche centrée sur le DPA, telle qu’elle est présentée dans la section libre accès.

La boîte à outils est structurée de manière à offrir un soutien adapté au profil des personnes qui souhaiteraient l’utiliser. Elle se divise en trois sections distinctes : 1) celle destinée aux praticiens novices en ce qui concerne l’approche centrée sur le DPA des personnes et des collectivités, 2) celle destinée aux praticiens qui sont ou ont été formés à cette approche et 3) celle destinée aux intervenants disposant d’une expertise de l’approche qui leur permet d’assumer la fonction de formateur.

 

AIDPA

L’association internationale du Développement du Pouvoir d’Agir a été créée en 2014, elle est basée à Bruxelles.

www.aidpa.org

 

Passerelles

http://www1.sites.fse.ulaval.ca/passerelles/

Passerelles – Cahier de recherches et d’initiatives sociales sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités est une initiative du LADPA1 , dirigé par Yann Le Bossé. À la suite d’une suggestion formulée à l’occasion d’un symposium tenu à l’Université Laval en avril 2007, il a été décidé de créer une revue électronique portant exclusivement sur les recherches et les initiatives sociales en lien avec le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Le nom Passerelles – Cahier de recherches et d’initiatives sociales sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités a été retenu afin de créer un espace de dialogues susceptibles d’établir des «ponts» entre :

– les praticiens du social, les formateurs de praticiens et les chercheurs qui oeuvrent à l’approfondissement des connaissances sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités;

– les différentes manières pratiques et théoriques d’aborder le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

La Clé

Le site d’une coopérative québécoise de consultation en développement, en lien avec Bill Ninacs : www.lacle.coop

ARDIS

www.ardiscanada.ca

L’Association de Recherche et Développement sur les Initiatives Sociales (ARDIS) est une organisation à but non lucratif dont la raison sociale consiste à favoriser la recherche et le développement d’initiatives sociales novatrices.

De manière prioritaire, elle s’attache à la diffusion des connaissances et des outils d’intervention qui contribuent de manière systématique et rigoureuse à soutenir le Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) des personnes et des collectivités.

Ce site a été conçu pour mettre à disposition des internautes un ensemble de ressources pertinentes pour ceux qui s’intéressent à la question des pratiques sociales en général et plus particulièrement aux modalités optimales de soutien des personnes qui sont accompagnées dans ce contexte.