Coordonné par Brigitte Portal et Claire Jouffray.

Pratique et court, ce livre apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et de travail social.

L’originalité de cet ouvrage est de donner la parole à des personnes accompagnées via l’approche DPA-PC ainsi qu’aux professionnels concernés. À travers neuf contributions issues de quatre pays, allant du collectif à l’individuel, du social à la formation, ces personnes disent ce qu’elles retiennent de cette expérience de développement de leur pouvoir d’agir. L’ouvrage est étayé par de nombreux verbatim des personnes.

L’ouvrage resitue le contexte de l’émergence du DPA-PC et en présente très concrètement la philosophie et les outils. Ce qui permet de comprendre en quoi cette approche simple et utile s’avère une piste prometteuse pour permettre aux intervenants de terrain de sortir de leur mal-être actuel. Il est ainsi mis en évidence ce que l’approche DPA-PC provoque en termes de changement pour soi et de changement par rapport aux professionnels et aux institutions.

Un des axes de l’approche DPA-PC est particulièrement observé : celui de la démarche d’action conscientisante, ce qui permet de questionner à la fois l’appropriation et la transférabilité de l’approche par les personnes. Celles-ci nous font découvrir de manière plus large leur conception de la relation d’aide, ce qui peut ouvrir de nouvelles perspectives à l’aide professionnelle.

Cet ouvrage donne des pistes aux étudiants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, formateurs, cadres mais aussi personnes accompagnées pour aller dans le sens d’une évolution des pratiques.

« Ce livre ouvre des perspectives pour la poursuite des chantiers en cours pour renforcer la place des personnes, même les plus en difficulté, dans notre société ».       
Extrait de la préface de Marcel Jaeger, professeur émérite au Conservatoire nationale des arts et métiers, Chaire de travail social et d’intervention sociale.