L’équipe de formateurs

Des formateurs réguliers et des intervenants occasionnels

L’activité de formation est confiée à 8 membres de l’association qui ont un statut de formateur ou consultant indépendant. D’autres membres peuvent intervenir plus ponctuellement. Tous sont formés à l’analyse interactionniste stratégique « approche centrée sur le DPA PC développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs » ainsi qu’à d’autres approches

Plus de 2000 professionnels ont participé à des formations de 4 jours au développement du pouvoir d’agir.

133 ont suivi le cursus complet de 8 jours qui est concerné par la demande de certification et sont devenus “Personnes ressource” (en 2021, ce cursus a concerné 32 stagiaires).

100% de taux de satisfaction des participants à la formation de 8 jours sur les 5 dernières années.

Nathalie Ingouf
Nathalie Ingouf Formatrice
Contact : 06 13 82 57 57

Intervient principalement en formation continue des acteurs de l’action sociale, de l’insertion emploi et du secteur associatif. Elle accompagne les professionnels dans des processus de changement et sur des besoins liés à l’amélioration qualitative de leur pratique. Elle a une formation universitaire en conception et animation de projets, en management d’équipe.

9 années d’expérience en conduite de projets associatifs et accompagnement des acteurs. Puis 9 années en cabinet RH en ingénierie sociale et supervision Qualité des équipes.

Administratrice au collège de gouvernance de l’association Anda DPA. Membre fondateur et administratrice de l’AIDPA (Association internationale).

Certifiée ICPF & PSI Formatrice DPA PC Niveau Confirmé. (Reconnu par le Cnefop comme satisfaisant au décret du 30 juin 2015). Datadockée.

Taux de satisfaction formations
Conditions Générales de vente

Pour réaliser les actions concourant au développement des compétences de : Formation

Brigitte Portal
Brigitte PortalFormatrice
Contact : 0651752911

Assistante sociale de formation, a exercé pendant 20 ans notamment dans le champ de l’insertion puis cadre pédagogique en IRTS.

Licence en sciences du langage, DESS « Conception et conduite de projet en développement social ». Formée au DPA de 2006 à 2009 par Yann Le Bossé.

Membre fondatrice d’ANDA DPA et de l’AIDPA (administratrice). Membres de l’ANAS et d’ATD 1/4 Monde.

Taux de satisfaction formations
Politique de traitement des Données Personnelles
Conditions Générales de vente
Conditions Générales d’utilisation

Pour réaliser les actions concourant au développement des compétences de : Formation

Catherine Etienne
Catherine EtienneFormatrice, consultante
Consultante pour des associations du secteur social et médico-social : accompagnement de démarche d’élaboration de projet d’établissement, d’évaluation interne. Accompagnement au management, collectif et individuel. Accompagnement de réflexions  visant à associer des usagers d’établissements et de services à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de projets.

Edwige Cometti
Edwige ComettiFormatrice, consultante
Intervient auprès d’associations du secteur social, médico-social et de collectivités territoriales.
Assistante sociale de formation, elle possède un master en sociologie appliqué à la gestion locale et s’est formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir en 2016.
Elle accompagne, depuis une quinzaine d’années des groupes multi-acteurs (élus, techniciens, habitants, bénévoles, professionnels…) sur l’élaboration de projets sociaux de territoire dans une démarche de Développement social.
Elle intervient également auprès d’équipes en analyse de la pratique, sur l’élaboration de projet de service, ou la mise en place de démarches participatives auprès des personnes accompagnées.
Elle travaille également en tant que Formatrice au sein d’E.R.A.S.M.E, Institut du Travail Social (Toulouse) auprès d’étudiant.e.s en formation d’éducateur.trice spécialisé.e et en formation continue (conduite de démarche participative avec les personnes accompagnées, outils d’animation collective, méthodologie de projet, développement social).
Administratrice au Collège de gouvernance de l’association ANDA DPA
Formatrice DPA PC Niveau Confirmé.
Taux de satisfaction formations
Catherine Petit
Catherine PetitFormatrice, consultante
Formatrice en formation initiale et professionnelle auprès des professionnels de santé reconnue comme formation Développement Professionnel Continu (DPC).

Ergothérapeute de formation, elle possède un master en sciences sociales mention éducation et formation et s’est formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir entre 2015 et 2016.

Elle exerce et accompagne les personnes en situation de handicap en neurologie dans le cadre d’un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Elle propose une sensibilisation au DPA PC et développe l’analyse de pratiques auprès des étudiants en Institut de Formation en Ergothérapie. Suivi de mémoires et membre de jury d’attribution du diplôme d’ergothérapie.

Membre du Conseil d’Administration de l’ANFE. Membre du collège de gouvernance d’ANDA DPA. Membre de l’AIDPA.

Emmanuelle Ablana
Emmanuelle AblanaFormatrice, consultante
De formation initiale, Assistante sociale, elle a exercé en centre d’accueil pour demandeurs d’asile politique (CADA) pendant quelques années, puis 10 ans à la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) Nord Picardie.

Après l’obtention d’un Master 2 en Ingénierie d’Intervention Pédagogique et de Recherche en Formation des Adultes, elle intègre l’Institut Social de Lille comme cadre pédagogique de la formation initiale des Assistant-e-s de service social.

Formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir entre 2013 et 2015.

Taux de satisfaction formations

Pour réaliser les actions concourant au développement des compétences de : Formation

Christine Brusque
Christine BrusqueFormatrice, consultante
Contact : 0671993687

Assistante sociale de formation, a exercé pendant 15 ans en Conseil départemental, dans le champ de l’accompagnement social des personnes et des groupes avec une visée d’insertion sociale, avant d’accéder à un poste de responsable de circonscription d’action sociale puis de chargée d’animation du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), de chargée de mission « action sociale », avant de revenir sur un poste de cheffe du service logement, chargée de la gestion du Fonds solidarité logement.

Intervenante dans les centres de formation en travail social de la région, puis auprès des salariés (encadrement et équipes opérationnelles) dans le cadre de la formation continue.

Animée par les valeurs de l’économie sociale et solidaire, elle a intégré la SCOP Mine de talents d’Alès dans le Gard, et son organisme de formation MINE DE FORMATEURS, qui a obtenu la certification Qualiopi.

Licence et maitrise AES mention « développement social ». DSTS puis DEIS. Formée au DPA de 2006 à 2009 par Yann Le Bossé, elle a pratiqué cette approche essentiellement en situation de management ou dans le cadre de développements de projets.

Membre fondatrice d’ANDA DPA.

Erwan RINO
Erwan RINOFormateur, consultant
De formation initiale moniteur-éducateur et éducateur spécialisé, il s’est formé à la conception et à l’accompagnement de projets sociaux. Après un parcours de 10 ans en tant qu’éducateur en protection de l’enfance et en psychiatrie infanto-juvénile, il intègre un centre de formation en travail social comme cadre pédagogique auprès de la filière éducative.

Formateur puis coordinateur de filière et responsable du développement d’une antenne, il participe durant 12 ans à l’accompagnement des stagiaires et étudiant.es, à la conception et l’ingénierie de formation, aux projets de développements de territoire et aux mobilités internationales.

Formé à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir en 2018.

Son activité en 2020

En 2020 : Une plus grande diversité !

Des actions de sensibilisation et de formation à l’approche ont été conduites par le Pôle formation sur 33  départements métropole et hors.

  • 26 nouvelles actions et 24 actions renouvelées
  • Nombre de clients différents  : 34 (pour des actions de formations intra et inter établissements sur sites)

Dont

  • des collectivités
  • des OPCO
  • des Ets Publics et des centres de formation partenaires
  • des Associations, fondations et fédérations du secteur social et médico social