Je suis assistante sociale à la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT). depuis 30 ans.

Au-delà de ma fonction, quel est mon positionnement professionnel ? Je pratique le travail social de groupe depuis 25 ans ; je suis inscrite dans une démarche de relation d’aide psychosociale, convaincue des potentialités des personnes accompagnées, basant mon action sur les capacités des personnes.

J’ai bénéficié de 4 jours d’initiation à l’approche centrée sur le DPA, curieuse de découvrir cette approche en lien avec mes valeurs concernant le travail social.

Dès la 1ere session de 2 jours, j’ai eu l’occasion de modifier ma pratique professionnelle, d’une façon pragmatique, influencée par les apports de la formation.

Le résultat inattendu parait concluant, c’est pour cette raison que j’ai souhaité vous en faire part.

 

Le contexte de l’intervention sociale :

Situation individuelle rencontrée entre 2 périodes de congé et un arrêt maladie, avec un agenda hyper chargé, à un retour de congé.

1- je découvre dans ma boite de messages : « M. à rappeler très rapidement –hospitalisé – sans revenu – situation difficile. »

2- je prévois de le contacter d’ici 2 à 3 jours.

3- M. passe à l’improviste pour prendre un rendez-vous ; il demande à me voir.

J’accepte de le recevoir quelques minutes pour convenir d’un rendez vous et avoir une 1ere prise de contact.

 

Les entretiens :

Le premier entretien :

Il me présente une situation catastrophique avec une multitude de problèmes :

Il est sans revenu ; suite à une chute, il a subi plusieurs fractures et depuis est hospitalisé ; il a par ailleurs d’autres problèmes importants de santé ; il ne sait pas quand il sortira de la clinique car le séjour est prévu de longue durée. Il souffre beaucoup physiquement

Il est sans logis suite à une rupture conjugale depuis son hospitalisation …

Face à ce déluge de problèmes et de paroles, comment répondre au mieux avec ma contrainte de temps ? (je sais que je ne suis pas du tout disponible et je ressens un mal être professionnel)…..

 

La suite de ce texte est accessible uniquement aux adhérents avec un mot de passe