COACHING MANAGEMENT AVEC « L’ APPROCHE CENTRÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIFS »

Le fil rouge de notre accompagnement est l’approche créée par Yann Le Bossé. Le questionnement propre à cette approche vous aide à « construire » précisément le problème qui se pose à vous dans une situation de management de projet ou d’équipe, à formuler un objectif de changement, et, à partir de vos ressources et potentialités, à lever les freins qui vous empêchent d’agir. Le fait d’élargir votre champ de représentations du système d’interactions dans lequel vous évoluez, vous permet d’identifier des marges de manœuvre qui vous ouvrent des possibilités d’action conformes à ce que vous considérez comme essentiel pour vous, dans votre contexte de travail spécifique (missions, contraintes, responsabilités…).

Nous mobilisons également des trames de réflexion, des repères et des outils issus d’autres courants partageant les mêmes principes que l’approche DPA PC.

La posture de l’accompagnant avec l’approche DPA PC s’apparente à la maïeutique, et non au conseil : c’est la personne qui sait ce dont elle dispose et ce dont elle a besoin.

Le processus de coaching est une démarche volontaire de la personne et demande son engagement

Des modalités souples :

Un premier entretien exploratoire, en présentiel ou en distanciel, permet de faire connaissance, de préciser vos objectifs, et de vérifier que ce type d’accompagnement vous convient.

Des séances de travail d’une heure trente, qui se déroulent principalement en visioconférence, font l’objet d’un contrat tripartite avec le commanditaire /l’institution qui finance la mission d’accompagnement.

A titre indicatif, nous suggérons six séances sur 4 à 6 mois. Mais ces modalités peuvent être modulées en fonction de vous, et de votre contexte de travail.

Déontologie :

Confidentialité : Le contenu des séances est strictement confidentiel. Si un retour doit être fait au commanditaire en fin de mission, il est préparé avec la personne accompagnée.

Supervision : Nous bénéficions de séances de supervision, qui nous permettent d’interroger constamment notre posture d’accompagnante selon les principes de l’approche DPA PC.

Obligation de moyens : nous mettons en œuvre tous les outils dont nous disposons pour favoriser le développement du pouvoir d’agir professionnel des personnes que nous accompagnons, en cohérence avec l’approche centrée sur le DPA PC.

Respect de la culture, du contexte et des contraintes des clients.

Catherine ETIENNE. Après avoir travaillé quelques années pour des cabinets de conseil en entreprise sur des études qualitatives relatives au management et à la communication interne, consultante indépendante depuis 30 ans, j’ai une longue expérience de la formation et de l’analyse de pratiques en management d’équipes, notamment auprès de chefs de service dans le secteur social et médicosocial. Mes modèles de référence sont issus de la sociologie et de la psychosociologie du travail, du courant systémique.

Pour toute information : Catherine ETIENNE cath-etienne@orange.fr ; tel 0630828253 https://www.catherine-etienne.fr

Christine BRUSQUE, consultante et « personne ressource » formatrice sur l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, certifiée coach professionnelle RNCP par l’école supérieure de coaching (Paris), au sein de la SCOP Mine de talents (entreprise partagée). Une expérience de 32 ans dans le secteur social, dont 16 années en qualité de cadre dans une collectivité territoriale, en situation de management d’équipes et de projets. Mes modèles de référence sont issus du courant systémique. Je peux parfois utiliser divers outils issus de la PNL, de la communication bienveillante… Je peux également intervenir en coaching de groupe.

Pour toute information : Christine BRUSQUE christine.brusque@gmail.com Tel 0671993687 https://www.minedetalents.fr/profil-entrepreneur/696-christine-brusque/