COACHING MANAGEMENT AVEC « L’ APPROCHE CENTRÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIFS »

Cet accompagnement, grâce au questionnement propre à l’approche DPA PC, vous aide à « construire » précisément le problème qui se pose à vous dans une situation de management de projet ou d’équipe, à formuler un objectif de changement, et, à partir de vos ressources et potentialités, à lever les freins qui vous empêchent d’agir. Le fait d’élargir votre champ de représentations du système d’interactions dans lequel vous évoluez, vous permet d’identifier des marges de manœuvre qui vous ouvrent des possibilités d’action conformes à ce que vous considérez comme essentiel pour vous, dans votre contexte de travail spécifique (missions, contraintes, responsabilités…).

 

Le fil rouge de mon accompagnement est l’approche créée par Yann Le Bossé

La posture de l’accompagnant avec l’approche DPA PC s’apparente à la maïeutique, et non au conseil : c’est la personne qui sait ce dont elle dispose et ce dont elle a besoin.

Consultante depuis 25 ans, j’ai une longue expérience de la formation et de l’analyse de pratiques en management d’équipes, notamment auprès de chefs de service dans le secteur social et médicosocial. Mes modèles de référence sont issus de la sociologie et de la psychosociologie du travail, du courant systémique.

Pour toute information : Catherine ETIENNE, cath-etienne@orange.fr ; 0630828253 https://www.catherine-etienne.fr

En pratique :

Des modalités souples :

Un premier entretien exploratoire permet de faire connaissance, de préciser vos objectifs, et de vérifier que ce type d’accompagnement vous convient.

Des séances de travail de deux heures, qui se déroulent principalement en visio, font l’objet d’un contrat tripartite avec le commanditaire /l’institution qui finance la mission d’accompagnement.

A titre indicatif, je suggère six séances sur 4 à 6 mois. Mais ces modalités peuvent être modulées en fonction de vous, et de votre contexte de travail.

Déontologie :

Confidentialité : Le contenu des séances est strictement confidentiel. Si un retour doit être fait au commanditaire en fin de mission, il est préparé avec la personne accompagnée.

Supervision : Je bénéficie de séances de supervision, qui me permettent d’interroger constamment ma posture d’accompagnante selon les principes de l’approche DPA PC.

Obligation de moyens : je mets en œuvre tous les outils dont je dispose pour favoriser le développement du pouvoir d’agir professionnel du client, en cohérence avec l’approche centrée sur le DPA PC.

Respect de la culture, du contexte et des contraintes de mes clients.