Se former pour devenir Personne ressource au DPA PC en 2022/2023 

« Accompagner par l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »

Nouveau format en 10 jours : Bordeaux, Lille, Paris, Toulouse.

Formation certifiante

Zone de Texte:                        
Taux de satisfaction général 2021 
(10 participants) : 
Très satisfait et satisfait 100%
Adapté aux attentes : 8 Très satisfait, 2 satisfait
Organisation pédagogique : 9 Très satisfait, 1 satisfait
Atteinte des objectifs : 7 Très satisfait, 3 satisfait

 

Points forts :

  • Appartenance à un réseau national (ANDA DPA) et international expert en formation au DPA PC
  • Partenariat avec un institut de travail social innovant (Erasme à Toulouse)
  • Pluralité des outils pédagogiques
  • Formation expérientielle basée sur les pratiques de terrain
  • Orientations politiques favorables

Contexte :

Les professionnels de l’aide dans le secteur de l’accompagnement sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. Cela génère un sentiment d’impuissance chez les professionnels mais aussi chez les personnes accompagnées.

Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention trouvent leurs limites.

C’est la raison pour laquelle les politiques publiques prônent aujourd’hui le développement social et la participation des personnes à ce qui les concerne.

Il devient urgent et nécessaire d’outiller les intervenants d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences relatives au développement du pouvoir d’agir afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide.

ANDA DPA en partenariat avec Erasme Institut du travail social propose une formation : « Accompagner par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »

Vous pouvez accéder directement à la fiche sur le site de France compétences à partir du lien suivant :

https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/5678

Format

Formation de 10 jours : 5 sessions de 2 jours réparties sur 8 à 10 mois. 69h en présentiel et 1h d’accompagnement individuel à distance. Au total, 70 heures de formation.
Une journée d’épreuve de certification : 1h30 (accueil et épreuve 45mn).

Finalité

Outiller les intervenants de l’accompagnement d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir et de mise en œuvre d’une participation effective des personnes accompagnées

Public concerné

Intervenants et cadres du secteur social ou médico-social, de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle ou du développement social, formateurs/consultants ou tout autre professionnel souhaitant acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir.

Prérequis 

Professionnels et demandeurs d’emploi diplômés ou ayant une expérience significative dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’animation sociale et socio-culturelle, du sanitaire ou de l’enseignement supérieur en travail social ou médico-social. 

Personnes en situation de handicap 

Notre organisme de formation est en relation avec un Référent Handicap au sein de Cap Emploi qui a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap dans le processus de formation : adaptations pédagogiques, matérielles, organisationnelles, mesures de compensation du handicap.

Effectif 

Maximum 12 personnes pour Paris, 9 pour Bordeaux et Lille.

Objectifs de la formation

Pratiquer l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif (DPA PC) en tant que personne ressource, c’est-à-dire :

  • Acquérir et pratiquer un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation, et d’accompagnement des publics avec l’approche.
  • Acquérir des compétences en matière d’interactionnisme stratégique (analyser les enjeux des acteurs).
  • Développer sa posture professionnelle et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie Par Y. Le Bossé.

Compétences visées

  • Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret qui conduit à un sentiment d’impuissance.
  • Permettre à la personne accompagnée ou au collectif d’identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte.
  • Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés afin de préciser et concrétiser la définition du problème et la recherche de solutions. 
  • Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte.
  • Favoriser l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l’accompagnant.

Programme

1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d’encadrement, interactions professionnelles).

  • Recueil des attentes et des enjeux de chaque participant.
  • Présentation d’expériences de professionnels formés.
  • Ateliers d’analyse stratégique (analyse des pratiques).
  • Présentation de l’approche et apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
  • Précisions théoriques sur la notion de problème et difficulté, posture.
  • L’art du questionnement : Apports théoriques et exercices.

2ème session (14h) : A propos du problème rencontré dans l’intervention professionnelle : repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte.

  • Retour sur les expérimentations et discussion à partir des textes.
  • Apport théorique sur l’axe 1 « Unité d’analyse Acteurs en contextes »
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes avec travail sur la pédagogie du questionnement propre au DPA PC.
  • Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe
  • Précisions théoriques sur les notions d’unité d’analyse, de contexte, d’acteur et d’enjeux dont les enjeux invariants.
  • Modalités d’évaluation : Consignes sur le travail d’analyse en sous-groupes à réaliser pour la session 4.

3ème session (14h) : Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions ;

  • Retour sur les expérimentations de terrain.
  • Apport théorique sur l’axe 2 « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions »
  • Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe
  • Précisions théoriques sur les notions d’expertise, négociation et stratégie, interactionnisme stratégique
  • Expériences et Apports méthodologiques sur le DPA collectif
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes.
  • Présentation des modalités d’évaluation et consignes pour la session 5 préparant à l’épreuve de certification : Ecrit individuel comme support d’une présentation orale d’expérience.

4ème session (14h) : Prise en compte des contextes d’application.

  • Retour sur les expérimentations de terrain.
  • Apport théorique sur l’axe 3 « Prise en compte des contextes d’application ».
  • Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe.Précisions théoriques sur les notions de pas proximal, de viabilité de l’action.
  •  

+ 1 h d’accompagnement individuel à distance
Préparation à l’écrit et à l’oral de la fin de formation en vue de l’épreuve de certification.

5ème session (14h) : Introduction d’une démarche d’action conscientisante. Evaluations et bilan.

  • Retour sur les expérimentations de terrain.
  • Modalités d’évaluation : Mise en commun des synthèses préparées par chaque sous-groupe.
  • Apport théorique sur l’axe 4 « IDAC » (axe 4).
  • Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe.
  • Précisions théoriques sur les notions de conscientisation, d’apprentissage par l’expérience de transférabilité.
  • Exercice oral de préparation de l’examen de certification : Chaque stagiaire présente son appropriation de l’approche dans une situation, en présence du groupe et du formateur.
  • Evaluation individuelle écrite et bilan oral

Modalités d’appréciation des résultats 

  • Présentation orale à partir d’un écrit portant sur l’appropriation de l’approche dans une situation concrète en présence du formateur et des autres stagiaires lors du jour 8. Ce travail est accompagné à distance par le formateur.
  • Travail en sous-groupe à partir d’un texte transmis pour le J9.
  • Fiche individuelle d’évaluation et bilan collectif en fin de J10 (session 5).
  • Un travail d’expérimentations, de lecture et d’analyse est demandé dans les intersessions et un retour individuel en grand groupe est attendu à chaque session.
  • La présence est requise à l’ensemble des séances de formation y compris à la dernière journée (jour 10).
  • Une journée d’épreuve de certification : 1h30 (accueil et épreuve 45mn).

Certification

Délivrance d’une certification.

Modalités pédagogiques 

  • Il s’agit d’une formation expérientielle qui s’appuie sur les pratiques des professionnels et leurs expérimentations sur les terrains d’intervention, ce qui en permet l’efficience.
  • Un livre vous sera remis.
  • Un travail de lecture, d’expérimentations et d’analyse est demandé dans les intersessions ce qui nécessite de dégager du temps. Un travail à distance en sous-groupes est impulsé à la fin de la session 3 ; un travail individuel écrit est demandé entre la session 4 et 5 comme support d’une présentation orale d’expérience en session 5.
  • La présence à l’ensemble des séances de formation est indispensable.

Lieux, dates et intervenants formateurs

2022/2023 

  • Paris 18ème : 15 et 16 septembre, 13 et 14 octobre, 1er et 2 décembre 2022, 19 et 20 janvier, 9 et 10 mars 2023. Rajouter une journée d’épreuve de certification à programmer.Intervenantes : Catherine Etienne,   Formatrice en DPA-PC et consultante, sociologue, intervient auprès de managers et d’équipes et Emmanuelle Ablana, Formatrice en DPA-PC (groupe jusqu’à 12), certifiée Qualiopi. 
  • Bordeaux : Module 10 jours : 29 et 30 septembre, 17 et 18 novembre 2022, 26 et 27 janvier, 16 et 17 mars, 25 et 26 mai 2023. Rajouter une journée d’épreuve de certification à programmer. Nathalie Ingouf, Formatrice en DPA-PC, certifiée Qualiopi. Groupe jusqu’à 9.
  • Lille : 26 et 27 janvier, 23 et 24 mars, 25 et 26 mai, 29 et 30 juin, 14 et 15 septembre 2023. Rajouter une journée d’épreuve de certification à programmer. Emmanuelle Ablana, Formatrice en DPA-PC, certifiée Qualiopi. Groupe jusqu’à 9.
  • Toulouse : voir les dates et les modalités sur  https://www.erasme.fr/formation-continue/developpement-du-pouvoir-dagir-rs5678

2023/2024

  • Bordeaux : S1 : 28/29 septembre 2023, S2 : 16/17 novembre 2023, S3 : 25/26 janvier 2024, S4 : 14/15 mars 2024, S5 : 16/17 mai 2024. Date limite d’inscription : 31 Juillet  2023.
    Module fin de formation certifiante à Bordeaux : Module Parcours Fin de formation (6 jours) pour des personnes ayant fait une initiation de 4 jours ou une initiation et un perf (6 jours). S3 : 10/11 octobre 2023 : S4 : 14/15 décembre 2023, S5 : 8/9 février 2024. Date limite d’inscription : 31 Juillet  2023.
  • Paris : A programmer.
  • Lille : A programmer.
  • Toulouse : A programmer.

Les formatrices sont membres du Pôle Formation d’ANDA DPA.

La formation se déroule dans des établissements recevant du public (ERP) conforme aux règles d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Limite des inscriptions 

15 juin 2022 pour les formations démarrant en septembre 2022 (3 mois de délais) et 15 septembre pour la formation démarrant en janvier 2023 (3 mois de délais). Contact andadpa@free.fr et envoyer la fiche d’inscription ci-jointe.

Tarifs

  • Employeur: 3400€ (dossier de positionnement, formation et épreuves) nets de taxe.
  • Tarif spécial individuel : 2900€ (dossier de positionnement, formation et épreuves / échéancier possible) nets de taxe.
  • Les repas et l’hébergement sont à la charge des stagiaires.
  • Conditions générales de vente

    Pour tout renseignement : 0613825757.

Fiche d’inscription

Formation certifiante «Accompagner par l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide»

Informations à envoyer avant le 15 juin 2022 pour les formations démarrant en septembre et avant le 15 septembre 2022 pour la formation démarrant en janvier 2023

Envoyer les éléments de la fiche d’inscription ci-dessus également par mail à andadpa@free.fr car des problèmes techniques peuvent survenir au moment de l’envoi direct de cette fiche d’inscription, merci d’avance.

Pour tout renseignement :

Envoyer un courriel à l’adresse mail de l’association andadpa@free.fr.

Politique de protection des données personnelles : voir https://www.andadpa.fr/wp-content/uploads/2020/05/Politique-de-traitement-des-Données-Personnelles.pdf.