Se former pour devenir Personne ressource au DPA PC en 2022/2023 par la formation :

« Accompagner par l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »

Nouveau format en 10 jours : Bordeaux, Lille, Montpellier, Paris. 

 

Les professionnels de l’aide dans le secteur de l’accompagnement sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. Cela génère un sentiment d’impuissance chez les chez les professionnels mais aussi chez les personnes accompagnées.

Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention trouvent leurs limites.

C’est la raison pour laquelle les politiques publiques prônent aujourd’hui le développement social et la participation des personnes à ce qui les concerne.

Il devient urgent et nécessaire d’outiller les intervenants d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences relatives au développement du pouvoir d’agir afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide.

ANDA DPA en partenariat avec Erasme Institut du travail social propose une formation : « Accompagner, par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA PC) afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »

Format

Formation de 10 jours : 5 sessions de 2 jours réparties sur 8 à 10 mois. 68h en présentiel et 2h d’accompagnement individuel à distance. Au total, 70 heures de formation.

Taux de satisfaction général 2020 : 100% très satisfait et satisfait 

Finalité

Outiller les intervenants de l’accompagnement d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir et de mise en œuvre d’une participation effective des personnes accompagnées

Public concerné

Intervenants et cadres du secteur social ou médico-social de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle ou du développement social, formateurs/consultants ou tout autre professionnel souhaitant acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir.

Prérequis 

Professionnels et demandeurs d’emploi diplômés ou ayant une expérience significative dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’animation sociale et socio-culturelle, du sanitaire ou de l’enseignement supérieur en travail social ou médico-social. 

Personnes en situation de handicap 

Notre organisme de formation est en relation avec un Référent Handicap au sein de Cap Emploi qui a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap dans le processus de formation : adaptations pédagogiques, matérielles, organisationnelles, mesures de compensation du handicap.

Effectif 

Maximum 12 personnes.

Objectifs de la formation

  • Devenir personne-ressource en matière d’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir c’est-à-dire : acquérir un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation, et d’accompagnement avec l’approche, que ce soit en individuel ou avec un collectif.
  • Acquérir des compétences en matière d’interactionnisme stratégique.
  • Prendre du recul sur sa posture professionnelle et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie Par Y. Le Bossé.
  • Perfectionner sa pratique et ses connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans l’activité professionnelle.

Compétences visées

  • Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret qui conduit à un sentiment d’impuissance.
  • Permettre à la personne accompagnée ou au collectif d’identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte.
  • Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés afin de préciser et concrétiser la définition du problème et la recherche de solutions. 
  • Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte.
  • Favoriser l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l’accompagnant.

 

Programme

1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d’encadrement, interactions professionnelles).

  • Présentation d’expériences de professionnels formés.
  • Ateliers d’analyse stratégique (analyse des pratiques).
  • Présentation de l’approche et apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
  • L’art du questionnement : Apports théoriques et exercices.

2ème session (13h) : A propos du problème rencontré dans l’intervention professionnelle : repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte.

  • Retour sur les expérimentations et discussion à partir des textes.
  • Unité d’analyse « Acteurs en contexte » (axe1).
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes avec travail sur la pédagogie de la question.
  • Présentation d’expériences significatives et liens théoriques sur la notion de contexte et d’enjeux.
  • Modalités d’évaluation : Consignes sur le travail d’analyse en sous-groupes à réaliser pour la session 4.

3ème session (14h) : Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions ;

  • Retour sur les expérimentations terrain.
  • Approfondissement de l’axe « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions » (axe 2).
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes.
  • Modalités d’évaluation et consignes pour la session 5 : Ecrit individuel comme support d’une présentation orale d’expérience.

4ème session (14h) : Prise en compte des contextes d’application.

  • Retour sur les expérimentations terrain.
  • Approfondissement de l’axe « Prise en compte des contextes d’application » (axe 3).
  • Présentation d’expériences significatives en lien avec ces axes.

 

+ 2 h d’accompagnement individuel à distance préparant à l’examen de certification (écrit)

 

5ème session (14h) : Introduction d’une démarche d’action conscientisante. Evaluations et bilan.

  • Modalités d’évaluation : Mise en commun des synthèses préparées par chaque sous-groupe.
  • Approfondissement de l’axe « IDAC » (axe 4).
  • Exercice oral de préparation de l’examen de certification : Chaque stagiaire présente son appropriation de l’approche dans une situation, en présence du groupe et du formateur.
  • Evaluation et bilan de la formation.

Modalités d’appréciation des résultats 

  • Présentation orale à partir d’un écrit portant sur l’appropriation de l’approche dans une situation concrète en présence du formateur et des autres stagiaires lors du jour 8. Ce travail est accompagné à distance par le formateur.
  • Travail en sous-groupe à partir d’un texte transmis pour le J9.
  • Fiche individuelle d’évaluation et bilan collectif en fin de J10 (session 5).
  • Un travail d’expérimentations, de lecture et d’analyse est demandé dans les intersessions et un retour individuel en grand groupe est attendu à chaque session.
  • La présence est requise à l’ensemble des séances de formation y compris à la dernière journée (jour 10).

Attestation fin de formation

Délivrance d’un document attestant de la présence régulière à la formation.

Modalités pédagogiques 

  • Il s’agit d’une formation expérientielle qui s’appuie sur les pratiques des professionnels et leurs expérimentations sur les terrains d’intervention, ce qui en permet l’efficience.
  • Un livre vous sera remis.
  • Un travail de lecture, d’expérimentations et d’analyse est demandé dans les intersessions ce qui nécessite de dégager du temps. Un travail à distance en sous-groupes est impulsé à la fin de la session 3 ; un travail individuel écrit est demandé entre la session 4 et 5 comme support d’une présentation orale d’expérience en session 5.
  • La présence à l’ensemble des séances de formation est indispensable.

Lieux, dates et intervenants formateurs

  • Paris 18ème : 10 et 11 mars, 2 et 3 juin, 15 et 16 septembre, 13 et 14 octobre, 1er et 2 décembre 2022. Catherine Etienne et Emmanuelle Ablana (groupe jusqu’à 12)
  • Montpellier : 14 et 15 avril, 16 et 17 juin, 15 et 16 septembre, 20 et 21 octobre, 15 et 16 décembre 2022. Brigitte Portal (groupe jusqu’à 9)
  • Bordeaux : 29 et 30 septembre, 17 et 18 novembre 2022, 26 et 27 janvier, 16 et 17 mars, 25 et 26 mai 2023. Nathalie Ingouf (groupe jusqu’à 9)
  • Lille : 17 et 18 novembre 2022, 26 et 27 janvier, 23 et 24 mars, 25 et 26 mai, 29 et 30 juin 2023. Emmanuelle Ablana (groupe jusqu’à 9)

La formation se déroule dans des établissements recevant du public (ERP) conforme aux règles d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Limite des inscriptions 

15 janvier 2022 pour les formations démarrant en mars et avril 2022, 15 juin 2022 pour les formations démarrant en septembre et novembre 2022. Contact andadpa@free.fr et envoyer la fiche d’inscription ci-jointe.

Tarifs

Fiche d’inscription

Formation-action « Se former en tant que Personne ressource au DPA PC»

Informations à envoyer avant le 15 janvier 2022 pour les formations démarrant en mars et avril 2022, 15 juin 2022 pour les formations démarrant en septembre et novembre 2022

Envoyer les éléments de la fiche d’inscription ci-dessus également par mail à andadpa@free.fr car des problèmes techniques peuvent survenir au moment de l’envoi direct de cette fiche d’inscription, merci d’avance.

Pour tout renseignement :

Envoyer un courriel à l’adresse mail de l’association andadpa@free.fr.