Module approfondissement pour Personnes ressource

Développement du pouvoir d’agir Collectif

PROGRAMME

Cette formation a été conçue à la suite de demandes récurrentes de personnes ressources et de personnes ayant réalisé une formation de 4 jours, dite « d’initiation » qui souhaitaient approfondir l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir avec des collectifs.

Elle est donc destinée à des personnes qui travaillent avec des groupes d’habitants ou de personnes accompagnées, ou comme chargés de projets impliquant des partenaires.

Quel que soit leur contexte d’intervention, la question est commune : Comment accompagner des collectifs dans le développement de leur pouvoir d’agir ? Comment les aider à « construire du commun », c’est-à-dire à identifier collectivement des priorités, à trouver des accords pour élaborer des solutions et des projets correspondant à ce que les collectifs ont défini comme prioritaires ?

Publics concernés et pré-requis

  • Personnes ayant suivi a minima une initiation à l’approche DPA PC (4 jours de formation)
  • Personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est en relation avec le référent handicap de l’association ANDA DPA et une personne référente pour le service Ressource Handicap Formation de l’Agefiph, afin d’accompagner si besoin les personnes en situation de handicap dans le processus de formation : adaptations pédagogiques, matérielles, organisationnelles, mesures de compensation du handicap.
  • Un groupe de 15 personnes au plus

Objectifs pédagogiques

  • S’entrainer à utiliser le modèle en 4 axes de Yann Le Bossé avec des collectifs
  • Acquérir des méthodes pour aider un groupe à travailler sur les différends, en prenant en compte les passions et les émotions
  • Acquérir une méthode de soutien à l’élaboration d’une décision collective
  • Apprendre à introduire une démarche d’action conscientisante à chaque étape du processus de réflexion
  • Savoir communiquer sur un processus de DPA collectif avec les commanditaires d’un projet

Compétences à acquérir ou résultats attendus

  • Être capable de concevoir l’élaboration et l’animation d’un processus de projet collectif à partir de l’approche DPA PC
  • Savoir mobiliser des outils d’animation découverts en formation
  • Connaître les conditions qui favorisent l’élaboration d’un projet collectif s’inscrivant dans une démarche de développement du pouvoir d’agir
  • Savoir questionner sa posture d’animateur pour l’adapter selon les contextes

Modalités pédagogiques

  • Deux formatrices qualifiées à l’approche DPA PC
  • Une grande place est laissée aux expérimentations de méthodes, en grand groupe, et en sous-groupes
  • Des apports inspirés de travaux de sociologues sont proposés pour enrichir l’approche, notamment sur la question de la démocratie et du conflit
  • La formation favorise une réflexion personnelle sur les représentations, émotions et enjeux des participants dans leur posture d’animateur de collectifs
  • Les participants sont invités à mettre en pratique ce qu’ils auront appris de la première session, afin d’en tirer les enseignements au cours de la dernière journée.

 Déroulement

  • Journée 1
    • Accueil, présentations, exploration des enjeux à participer à la formation
    • Réflexion sur la posture et les méthodes qui permettent d’instaurer un climat propice et de favoriser la confiance et le respect mutuels, l’envie de travailler ensemble
    • Prise en compte et intégration des émotions, des passions, tout au long d’un travail collectif mené avec l’approche centrée sur le DPA PC, en lien avec l’exploration des enjeux
    • Travail sur le conflit comme condition de réussite de la coopération, pour éviter l’agressivité ou la démission

Apports théoriques et méthodologiques, travail personnel sur les représentations limitantes et facilitantes, mises en situation

  • Journée 2
    • Construction collective d’un accord sur la formulation d’un problème, sur le repérage des freins à l’action, et sur l’identification de pistes de solutions : mise en application des méthodes travaillées la veille
    • Elaboration de guides d’animation d’un processus de projet collectif ou d’une séance de travail collectif, en utilisant le modèle en 4 axes, à mettre en œuvre dans l’inter session

Exercice de mise en situation, introduction d’une démarche d’action conscientisante, préparation en sous-groupes de l’expérimentation par chacun en inter session

  • Journée 3
    • Retour sur les expérimentations menées en intersession : capitaliser les acquis
    • Introduction d’une démarche d’action conscientisante tout au long d’un processus de travail collectif
    • Validation et valorisation de chaque étape du projet
    • Travail sur les enjeux et modalités de communication avec les commanditaires sur les étapes d’un processus collectif

Apports méthodologiques, ateliers d’élaboration d’outils

Modalités d’évaluation

  • Bilan oral sur les acquis en fin de seconde journée
  • Retour individuel en grand groupe sur les expérimentations menées pendant l’intersession.
  • Fiche individuelle d’évaluation et bilan collectif en fin de J3.

 Dates

A définir

 Horaires

  • 9h30 à 12h30, 13h30 à 17h30 le premier jour
  • 9h à 12h30, 13h30 à 17h le second jour

Lieu 

  • Paris 18ème :  Auberge de jeunesse Yves ROBERT – 20 Esplanade Nathalie SARRAUTE (en face du 43 rue Pajol) 75018 PARIS
  • Métro ligne 12 direction Aubervilliers Front populaire, station Max Dormoy (5mn à pied)
  • Etablissement recevant du public (ERP) conforme aux règles d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

 Tarif

  • 250 euros par jour soit 750 euros pour 3 jours

Conditions d’inscription

 

FORMATRICES

Edwige COMETTI

Formatrice-consultante auprès de collectivités territoriales et d’associations du secteur social et médico-social. Assistante sociale de formation, elle possède un master en sociologie appliqué à la gestion locale et s’est formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir en 2015. Elle accompagne, depuis une quinzaine d’année des groupes multi-acteurs (élus, techniciens, habitants, bénévoles, professionnels…) sur l’élaboration de projets sociaux de territoire dans une démarche de Développement social local. Elle intervient également auprès d’équipes de travailleurs sociaux en analyse de la pratique à partir de l’approche DPA PC et la mise en place de démarches participatives auprès des personnes accompagnées.

Elle est également formatrice au sein d’Erasme, Institut du travail social à Toulouse, auprès d’éducateurs spécialisés et plus largement en formation continue.

Catherine ETIENNE

Formatrice et consultante pour des associations du secteur social et médico-social, elle a guidé des démarches d’élaboration de projets associatifs, de projets d’établissement, et d’évaluation interne. Depuis 1998, elle travaille sur le thème de la participation des usagers-habitants ou personnes accompagnées-, aux projets qui les concernent : animation de réflexions de fond, formations à des méthodes d’animation créative, formation d’usagers à leur rôle de représentants, formation de pairs aidants… Membre fondateur de l’association ANDA DPA, formatrice en approche centrée sur le DPA PC depuis 2012, elle anime chaque année des formations de personnes ressources.  Elle accompagne également des cadres dans leurs pratiques de management, en s’appuyant sur l’approche.

 

 

 

 

Fiche d’inscription Approfondissement DPA collectif