A propos admin

Cet auteur n'a pas encore renseigné de détails.
Jusqu'à présent admin a créé 9 entrées de blog.

Une nouvelle édition et les derniers articles sur la participation

Réédition du livre paru en 2014 avec des nouveautés 

Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, une nouvelle approche de l’intervention sociale, Presses EHESP.
Il comporte des nouveautés proposées par Claire Jouffray et Brigitte Portal :
    •    Dans le premier chapitre, relatif à l’approche DPA-PC, des précisions sémantiques ont été apportées. La présentation de chacun des axes a été enrichie.
    •    Le deuxième chapitre sur la posture professionnelle a été complété par la prise en compte des trois éléments suivants :  l’influence d’un contexte en tension dû aux injonctions induites par la nouvelle gestion publique sur la notion de posture ; les incitations renouvelées au changement de posture dans le rapport du CSTS, le rapport Bourguignon et la critique de Marc Henry Soulet sur « l’implacable nécessité de changer de posture » ; le développement de la notion de posture au-delà de la relation d’aide (management, formation).
    •    Dans le chapitre 5, relatif à la demande, un nouvel exemple a été introduit au paragraphe 2-2, qui donne à voir les dimensions structurelles du travail qui peut être fait à partir de l’approche DPA-PC.
    •    Le chapitre 15 sur la pédagogie du DPA-PC a été actualisé et enrichi de réflexions, notamment sur les particularités de la posture du formateur en DPA-PC.
    •    Enfin, un nouveau chapitre a été ajouté à la fin de l’ouvrage, qui :
                – met en évidence le lien entre les fondamentaux du travail social et les perspectives novatrices introduites par l’approche DPA-PC ;
                – analyse cette approche à partir des modifications qu’elle entraîne quant aux rapports de pouvoir […]

Envisager d’abord une initiation à Montpellier ou à Bordeaux? Démarrer directement une formation complète à Paris ? Finir sa formation à Bordeaux, à Montpellier ou à Paris?

Si vous souhaitez d’abord commencer une initiation 2X2 jours à Bordeaux en  2018 ou à Montpellier en 2019 (voir dans la rubrique « Se former » Initiation).

Si vous souhaitez vous engager directement dans une formation complète, le prochain module démarrera en septembre 2018 et se terminera en mars 2019 à Paris, Halle Pajol dans le 18ème (voir dans la rubrique « Se former » Formation personne ressource).

Si vous avez commencé un cursus de formation à l’approche DPA (initiation 2X2 jours) et que vous souhaitez finir votre formation, vous pouvez la terminer à Bordeaux en 2018 (1ère session les 6 et 7 septembre, 2ème session les 17 et 18 décembre 2018), à Montpellier (1ère session les 14 et 15 janvier, 2ème session les 21 et 22 mars 2019), ou rejoindre le groupe en formation complète personne ressource à Paris sur les 2 dernières sessions les 17 et 18 janvier  et 28 et 29 mars 2019 (voir dans la rubrique « Se former » Formation « Se former en tant que personne ressource à l’approche DPA PC »).

 

 

Changer le monde au quotidien : livre collectif sur le DPA PC

Changer le monde au quotidien. L’approche DPA-PC: récits d’expériences, analyses et regards critiques Coordonné par Brigitte Portal, Valérie Desomer et Bernard Dutrieux. Editions UVCW – Fédération des CPAS – Namur (Belgique), 2017.

Pour commander l’ouvrage (29€ TTC frais de port inclus)

Union des Villes et Communes de Wallonie
Rue de l’Etoile, 14 – 5000 Namur
Tel. 081 24 06 48 – publications@uvcw.be – www.uvcw.be

Le Développement du Pouvoir d’Agir est aujourd’hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?

Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d’autres lui nient tout intérêt nouveau. D’autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.

Rassemblés autour de l’Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.

Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu’il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l’avance le chemin et résultat d’un accompagnement. Le guide, c’est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.

Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l’accompagnateur et l’accompagné. Le pas choisi sort […]

Un séminaire international à Anduze du 13 au 15 mars 2018 « Favoriser les démarches de co-production »

Le dernier séminaire s’est déroulé dans le département du Gard, aux portes des Cévennes du mardi 13 au jeudi 15 mars 2018 avec 37 personnes ressource venant de Suisse, France et Belgique.

 

 

Se former en tant que Personne ressource au DPA session 2015/2016 à Montpellier

 

Formation complète au DPA (4 x 2 jours avec intersessions).

La prochaine formation a démarré les 17 et 18 septembre 2015 (infos et renseignements dans la rubrique formation).

 

 

 

Les séminaires

Un séminaire en Mars 2018 en France « Favoriser les démarches de co-production »

Inscrivez vous au plus tôt auprès de andadpa@free.fr , en raison du nombre de place limité et ne ratez pas ce moment riche en enseignements.

Un 7ème séminaire est prévu les 13, 14 et 15 mars 2018 à Anduze dans le Gard (France) sur le thème « Favoriser les démarches de co-production ».

Conformément au principe de l’Approche Centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités qui postule que l’implication active des personnes dans des processus participatifs n’est possible et pertinente que si celles-ci ont l’opportunité de travailler sur des sujets qui les concernent vraiment, le stage va être co-construit avec les participants à partir de l’exploration des sujets qui les intéressent au moment où se déroulera la rencontre.

Pourront donc être abordés des thèmes tels que :

  • Favoriser le DPA des personnes, dans les différents contextes professionnels des participants
  • Favoriser le DPA de collectifs
  • L’approche DPA PC dans un cadre contraint (comme la Protection de l’Enfance par exemple)
  • Les proximités de l’approche DPA PC avec d’autres méthodes telles que « conférence familiale », outils d’intelligence collective, etc.
  • La pédagogie de l’approche DPA PC…

De plus l’animation du stage sera basée sur des méthodes de pédagogie active qui favoriseront l’implication de chacun.

Public visé
Intervenants sociaux, médico-sociaux, de l’insertion professionnelle, professeurs, formateurs, professionnels de divers champs et chercheurs ayant suivi une formation complète sur le DPA PC en France (via ANDA-DPA et Yann Le Bossé) en Belgique (via le Centre de Formation de la Fédération des CPAS, en Suisse, à la Réunion et au Québec (via le LADPA).

Renseignements : andadpa@free.fr

 

Un séminaire en Octobre 2017 en Belgique « Changer le monde au quotidien »

Un 6ème séminaire international s’est déroulé en Belgique les 25, 26 […]

Livres et articles parus récemment

Petit Catherine,
La contribution de « l’empowerment » ou approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir aux pratiques d’ergothérapie pour accompagner le changement et mobiliser les capacités,
Expériences en Ergothérapie, Izard MH (sous la dir), Sauramps médical, 2016.

 

Portal B, (2016).
De l’empowerment anglo-saxon au développement du pouvoir d’agir européen,
Le Sociographe, n°55, La crise en Europe.

 

Article de Brigitte Portal sur le site des ASH :
« Aider les personnes à… développer des stratégies! »
http://www.vosbillets.ash.tm.fr/aider-les-personnes-a-developper-des-strategies/

 

Article de Claire Jouffray dans la revue SAS dirigée par Manuel Boucher :
Passer des discours sur le pouvoir d’agir au pouvoir d’agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l’œuvre
http://sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/31-passer-des-discours-sur-le-pouvoir-d-agir-au-pouvoir-d-agir-en-action-une-condition-pour-transformer-les-pratiques-et-les-logiques-a-l-oeuvre

 

Portal B, Chibrac L (2015).
Empowerment, développement du pouvoir d’agir : du discours aux actes concrets,
Les actualités Sociales Hebdomadaires, n°2922, p32-33.

 

Dans la revue de la recherche en travail social Forum :
– Claire Jouffray : « L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir (DPA) : Une nécessaire remise en question des pratiques professionnelles actuelles pour une autre visée du travail social »
– Karine Liétard : « Quand Karine rencontre Aurélie : une histoire sur fond de développement du pouvoir d’agir »
Pour demander l’envoi de la revue: revue.forum@outlook.fr

 

Article de Michel Paquet dans les ASH du 5 décembre 2014
« L’empowerment, une contre-culture pour le travail social »,
N°2886  p. 26 à 29.

 

Jouffray Claire,
Développement du pouvoir d’agir, une nouvelle approche de l’intervention sociale,
Edition EHESP, 2014

 livre 2

 

livre 2 bis

 

 

+ d’infos sur www.presses.ehesp.fr

————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

Sans titre

« encadré tiré de l’article « les logiques de l’empowerment », paru dans Sciences Humaines n° 254, décembre 2013″ avec le lien actif : http://www.scienceshumaines.com/les-logiques-de-l-empowerment_fr_31667.html

————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Dutrieux Bernard, « Développer le pouvoir d’agir […]

Formations reconduites

Caisse Nationale d’Assurance Maladie/Ecole de la CRAMIF Paris
Depuis 2010, des modules d’initiation (2X2 jours) et d’approfondissement (2 jours) auprès du service social et des cadres (CARSAT).

Conseil Général de la Gironde
Depuis 2013, pour plus de 195 travailleurs sociaux et cadres de la Direction des Interventions et du Développement Social du CG de la Gironde

Politique de la ville CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale) Marseille
Depuis 2013
Formation complète au DPA : Modules d’initiation de 2 fois 2 jours, suivis de modules d’approfondissement 2 fois 2 jours, et module de validation 2 fois 2 jours
Intervenants sociaux des institutions et associations des territoires concernés
De 8 à 16 professionnels.
1 à 2 formatrices

 

2013/2014

CAF de Seine Maritime à Rouen
« L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INDIVIDUEL : L’ISAP COMME LEVIER DE LA REMOBILISATION ET DE LA MOTIVATION DES USAGERS »
Formation à l’entretien individuel en travail social à partir de l’approche DPA
2 fois 2 jours avec 2 mois d’intersession.
4 groupes de travailleurs sociaux (AS, éducateurs, CESF, animateurs), une quinzaine par groupe, présence de 2 formatrices.
Une soixantaine de professionnels.
Une journée commune en présence des cadres est venue clôturer cette formation.

 

2014

Point Information Conseil  VAE/Association Régionale CIBC Languedoc-Roussillon
Initiation à l’approche centrée sur le DPA. Un module de 4 jours proposé aux professionnels Conseillers PIC VAE intervenant dans le cadre des entretiens conseils ou des réunions d’informations VAE sur la région Languedoc-Roussillon.
2 fois 2 jours avec 2 mois d’intersession.
7 Conseillers orientation et évolution professionnelle.
1 formatrice.

ISCIPA Bayonne – Association Interventions Sociales Conseils Interentreprises Pays Adour
Service social interentreprises.
Sensibilisation à l’approche centrée sur le DPA  et Ateliers d’analyse des pratiques via l’approche DPA.
6 demi-journées sur 6 mois
8 assistantes de service social dont une coordinatrice conseillère technique intervenant en  entreprise et collectivité […]