A propos admin

Cet auteur n'a pas encore renseigné de détails.
Jusqu'à présent admin a créé 9 entrées de blog.

Réédition du livre coord. par C. Jouffray, commander Changer le monde au quotidien, les derniers articles parus

Réédition du livre paru en 2014 

Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, une nouvelle approche de l’intervention sociale, Presses EHESP.
Il comporte des nouveautés proposées par Claire Jouffray et Brigitte Portal :
    •    Dans le premier chapitre, relatif à l’approche DPA-PC, des précisions sémantiques ont été apportées. La présentation de chacun des axes a été enrichie.
    •    Le deuxième chapitre sur la posture professionnelle a été complété par la prise en compte des trois éléments suivants :  l’influence d’un contexte en tension dû aux injonctions induites par la nouvelle gestion publique sur la notion de posture ; les incitations renouvelées au changement de posture dans le rapport du CSTS, le rapport Bourguignon et la critique de Marc Henry Soulet sur « l’implacable nécessité de changer de posture » ; le développement de la notion de posture au-delà de la relation d’aide (management, formation).
    •    Dans le chapitre 5, relatif à la demande, un nouvel exemple a été introduit au paragraphe 2-2, qui donne à voir les dimensions structurelles du travail qui peut être fait à partir de l’approche DPA-PC.
    •    Le chapitre 15 sur la pédagogie du DPA-PC a été actualisé et enrichi de réflexions, notamment sur les particularités de la posture du formateur en DPA-PC.
    •    Enfin, un nouveau chapitre a été ajouté à la fin de l’ouvrage, qui :
                – met en évidence le lien entre les fondamentaux du travail social et les perspectives novatrices introduites par l’approche DPA-PC ;
                – analyse cette approche à partir des modifications qu’elle entraîne quant aux rapports de pouvoir entre intervenants […]

Envisager d’abord une initiation à Montpellier, Bordeaux ou Lille ? Démarrer directement une formation complète à Paris ? Finir sa formation à Bordeaux, à Montpellier ou à Paris?

Si vous souhaitez d’abord commencer une initiation 2X2 jours à Bordeaux, Montpellier ou Lille en 2020 (voir dans la rubrique « Se former » Initiation).

Si vous souhaitez vous engager directement dans une formation complète, le prochain module démarrera en septembre 2020 et se terminera en mars 2021 à Paris, Halle Pajol dans le 18ème (voir dans la rubrique « Se former » Formation personne ressource).

Si vous avez commencé un cursus de formation à l’approche DPA (initiation 2X2 jours) et que vous souhaitez finir votre formation, vous pouvez la terminer à Bordeaux en 2020 (3ème session les 10 et 11 septembre et 4ème session les 17 et 18 décembre), à Montpellier (3ème session: 2 et 3 avril ; 4ème session: 11 et 12 juin 2020) , voir dans la rubrique « Se former » Formation « Se former en tant que personne ressource à l’approche DPA PC ».

 

 

Le séminaire « Coproduire le changement par le DPA » les 7 et 8 novembre 2019 à Montpellier

Le séminaire  « Coproduire le changement par le DPA »

a eu lieu les 7 novembre et 8 novembre à Montpellier et a réuni une cinquantaine de participants de Belgique, Suisse et France.

  • Une après-midi d’échanges et de réflexions avec les auteures et contributeurs du nouvel ouvrage. L’ouvrage a été préfacé par Marcel Jaeger, professeur émérite au Conservatoire nationale des arts et métiers, Chaire de travail social et d’intervention sociale, qui en souligne autant sa qualité sur le plan théorique que son opérationalité pour le travail social.Une soirée avec buffet pour fêter les 10 ans de l’association
  • Une matinée de travail en sous-groupes sur la transférabilité de l’approche DPA-PC.

Nous remercions l’ensemble des participants et vous disons à très bientôt pour un prochain séminaire!

Le prochain congrès est annoncé en 2022 à Bruxelles.

 20191108_113723__B083451_LR

Le congrès de Lausanne en Février 2019

Il a eu lieu à la Haute école pédagogique de Lausanne (Suisse), lié à l’unité d’enseignement et de recherche AGIRS, et organisé par la HEP, par l’association internationale AIDPA), par son homologue suisse (DPA-PC Suisse) et par la HES-SO éésp.

agir-impuissance-flyer-a5-2019-hep-vaud

Le congrès de Bordeaux au Conseil Départemental de Gironde, octobre 2015.

conférence Conférence Yann Le Bossé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce congrès a été précédé du 4ème séminaire de perfectionnement au DPA PC (voir rubrique actualités).

 

Congrès Bordeaux - annonce2.pub

 

Congrès Bordeaux - annonce2.pub

Paru en 2019 aux Presses EHESP, Coproduire le changement par le DPA. Le point de vue des personnes et des professionnels

 

page1image45517664

Coordonné par Brigitte Portal et Claire Jouffray.
Pratique et court, ce livre apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et de travail social.

L’originalité de cet ouvrage est de donner la parole à des personnes accompagnées via l’approche DPA-PC ainsi qu’aux professionnels concernés. À travers neuf contributions issues de quatre pays, allant du collectif à l’individuel, du social à la formation, ces personnes disent ce qu’elles retiennent de cette expérience de développement de leur pouvoir d’agir. L’ouvrage est étayé par de nombreux verbatim des personnes.

L’ouvrage resitue le contexte de l’émergence du DPA-PC et en présente très concrètement la philosophie et les outils. Ce qui permet de comprendre en quoi cette approche simple et utile s’avère une piste prometteuse pour permettre aux intervenants de terrain de sortir de leur mal-être actuel. Il est ainsi mis en évidence ce que l’approche DPA-PC provoque en termes de changement pour soi et de changement par rapport aux professionnels et aux institutions.

Un des axes de l’approche DPA-PC est particulièrement observé : celui de la démarche d’action conscientisante, ce qui permet de questionner à la fois l’appropriation et la transférabilité de l’approche par les personnes. Celles-ci nous font découvrir de manière plus large leur conception de la relation d’aide, ce qui peut ouvrir de nouvelles perspectives à l’aide professionnelle.

Cet ouvrage donne des pistes aux étudiants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, formateurs, cadres mais aussi personnes accompagnées pour aller dans le sens d’une évolution des pratiques.

« Ce livre ouvre des perspectives pour la poursuite des chantiers en cours pour renforcer la place des personnes, même les plus en difficulté, dans notre société ».       
Extrait de la préface de Marcel Jaeger, professeur émérite […]

Se former en tant que Personne ressource au DPA session 2015/2016 à Montpellier

 

Formation complète au DPA (4 x 2 jours avec intersessions).

La prochaine formation a démarré les 17 et 18 septembre 2015 (infos et renseignements dans la rubrique formation).

 

 

 

Les séminaires

Le prochain séminaire  « Coproduire le changement par le DPA »

aura lieu les 7 novembre à partir de 14h30 jusqu’au 8 novembre à midi à Montpellier.

Participants :

  • Personnes-ressource formées à l’approche DPA-PC et les adhérents d’ANDA-DPA (inscriptions via andadpa@free.fr)
  • Personnes ayant contribué au nouvel ouvrage sur cette approche (inscriptions via andadpa@free.fr)
  • Publics divers pour le jeudi 7 novembre après-midi. Pour les inscriptions (attention nombre limité)  https://forms.gle/meFj94sTxGvRPeHD6

Objectifs pédagogiques :

  • Approfondir un des axes de l’approche : celui de la démarche d’action conscientisante.
  • Réfléchir aux différentes dimensions possibles de la relation d’aide.
  • S’enrichir du point de vue des personnes accompagnées et échanger.

Contenu :

  • Une après-midi d’échanges et de réflexions avec les auteures et contributeurs du nouvel ouvrage. Demi-journée largement ouverte et sur inscription pour les adhérents d’ANDA et personnes ressource via andadpa@free.fr avant le 1er septembre. Pour les autres publics inscriptions via le lien  https://forms.gle/meFj94sTxGvRPeHD6
  • Une soirée avec buffet pour fêter les 10 ans de l’association et réfléchir aux orientations futures. Soirée réservée aux adhérents, aux personnes-ressource formées ainsi qu’aux personnes accompagnées ayant contribué à l’ouvrage.
  • Une matinée de travail en sous-groupes sur la transférabilité de l’approche DPA-PC et / ou des questions apportées par les participants. Demi-journée réservée aux adhérents, aux personnes-ressource formées ainsi qu’aux personnes accompagnées ayant contribué à l’ouvrage. Inscriptions avant le 1er septembre via andadpa@free.fr

Lieux :

  • L’après-midi du jeudi : Amphi Barat, IRTS, 1011 rue du Pont de Lavérune, Montpellier (accessible par le bus n°7, direction « Les Bouisses », arrêt « Ormeaux », 30mn de trajet depuis la gare SCNF Montpellier St Roch).
  • La soirée : Salon du Belvédère au Corum (accès par l’esplanade Charles de Gaulle, prendre l’escalier sur le côté complètement à droite, monter tout en haut et contourner le Corum par la gauche. Le salon se trouve au dernier étage, côté nord.
  • La matinée du vendredi : Salles l’Orangerie, Brunissard et […]

Livres et articles parus récemment

Petit Catherine,
La contribution de « l’empowerment » ou approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir aux pratiques d’ergothérapie pour accompagner le changement et mobiliser les capacités,
Expériences en Ergothérapie, Izard MH (sous la dir), Sauramps médical, 2016.

 

Portal B, (2016).
De l’empowerment anglo-saxon au développement du pouvoir d’agir européen,
Le Sociographe, n°55, La crise en Europe.

 

Article de Brigitte Portal sur le site des ASH :
« Aider les personnes à… développer des stratégies! »
http://www.vosbillets.ash.tm.fr/aider-les-personnes-a-developper-des-strategies/

 

Article de Claire Jouffray dans la revue SAS dirigée par Manuel Boucher :
Passer des discours sur le pouvoir d’agir au pouvoir d’agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l’œuvre
http://sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/31-passer-des-discours-sur-le-pouvoir-d-agir-au-pouvoir-d-agir-en-action-une-condition-pour-transformer-les-pratiques-et-les-logiques-a-l-oeuvre

 

Portal B, Chibrac L (2015).
Empowerment, développement du pouvoir d’agir : du discours aux actes concrets,
Les actualités Sociales Hebdomadaires, n°2922, p32-33.

 

Dans la revue de la recherche en travail social Forum :
– Claire Jouffray : « L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir (DPA) : Une nécessaire remise en question des pratiques professionnelles actuelles pour une autre visée du travail social »
– Karine Liétard : « Quand Karine rencontre Aurélie : une histoire sur fond de développement du pouvoir d’agir »
Pour demander l’envoi de la revue: revue.forum@outlook.fr

 

Article de Michel Paquet dans les ASH du 5 décembre 2014
« L’empowerment, une contre-culture pour le travail social »,
N°2886  p. 26 à 29.

 

Jouffray Claire,
Développement du pouvoir d’agir, une nouvelle approche de l’intervention sociale,
Edition EHESP, 2014

 livre 2

 

livre 2 bis

 

 

+ d’infos sur www.presses.ehesp.fr

————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

Sans titre

« encadré tiré de l’article « les logiques de l’empowerment », paru dans Sciences Humaines n° 254, décembre 2013″ avec le lien actif : http://www.scienceshumaines.com/les-logiques-de-l-empowerment_fr_31667.html

————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Dutrieux Bernard, « Développer le pouvoir d’agir […]

En 2019

Des actions de sensibilisation et de formation à l’approche conduites sur 31 des 96 départements métropolitains.

En cette année 2019 : Une plus grande diversité !

  • 34 nouvelles actions et 16 actions renouvelées
  • Nombre  clients différents  : 44 (pour des actions de formations intra et inter établissements)

Dont

  • 8 collectivités  : CD13, CD56, CD88, CD78, CD31, CD71 et CCAS Ville de Clichy, DDCS Charente Maritime.
  • 1 OPCO : OPCO Santé Sud et Corse  (anciennement Unifaf PACAC)
  • Ets Publics et centres de formation partenaires (ESS cramif –IMF- IFME …)
  • Associations, fondations et fédérations du secteur social et médico social en  plus grand nombre (29).