LogoMDT_CartRouge

Christine BRUSQUE

Je suis Christine Brusque, consultante, accompagnatrice aux changements et formatrice à l’approche DPA-PC. Assistante sociale puis manager dans le domaine de l’action sociale et du logement en collectivité territoriale pendant 33 ans, je peux accompagner, plus particulièrement les professionnels exerçant auprès de personnes (professionnels du travail social, de l’aide à domicile mais aussi de l’éducation et des services de police) à sortir de situations d’impuissance, vécues dans le cadre professionnel. Par ailleurs, je m’adresse aux institutions auprès desquelles, je peux contribuer à faire connaitre cette approche et à créer les conditions pour qu’elle puisse se mettre en place en interne.

Je m’inspire de mon expérience personnelle de changement, à laquelle je rajoute les éléments issus de ma formation de coach professionnelle certifiée, des apports des membres du pôle formation de l’association,  des expériences et de la connaissance des métiers du social exercés en collectivité et en lien avec le niveau associatif avec lequel j’ai pu développer des partenariats. De plus, je trouve un grand intérêt personnel aux rencontres, ce qui m’amène à offrir une posture d’accueil bienveillante et ouverte. J’illustre très régulièrement mes propos des expériences menées personnellement ou issues de témoignages de professionnels; ce qui contribue à montrer ainsi l’opérationnalité de mes propos et des contextes dans lesquels cette approche est possible.

Je tente de développer la congruence et l’authenticité dans ma vie de tous les jours et plus particulièrement en formation. Je crois à l’humain et a son potentiel d’évolution et crée le contexte adéquat aux apprentissages de chacun, en pratiquant des méthodes pédagogiques actives et participatives et au sein desquelles, les apprenants peuvent s’initier pas à pas. Il en est de même avec les institutions avec lesquelles je travaille puisque je tente d’adapter l’offre de formation à leur contexte et à leurs besoins propres.

Ayant rencontré Yann LE BOSSE dans le cadre de la formation qu’il organisait à Montpellier en 2009 m’ayant permis d’être certifiée  » Personne ressource sur l’approche DPAPC « , j’ai toujours eu à cœur de la mettre en œuvre et de la transmettre tant elle m’a permise de compléter mes formations initiales et d’identifier le processus que je mettais en œuvre, notamment dans les projets collectifs et dans mes fonctions de cadre « encadrante » et de chargée de mission et de projets.  De plus, animée par les valeurs d’autonomie et d’apprentissage, j’ai fais « le grand saut » il y a 3 ans en quittant le service public territorial avec lequel j’ai pu développer des actions et projets concourant au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs dans mes différents postes. L’intégration à la coopérative d’activité et d’emploi Mine de talents sur Alès (30), me permet au delà de l’entrepreneuse associée que je suis, de développer mon activité « en sécurité » (puisqu’elle me donne aussi un statut de salariée) et de contribuer au soutien d’entrepreneurs qui développent leurs projets d’entreprise. Véritable entreprise « partagée » de l’économie sociale et solidaire, la SCOP vient également nourrir le sens que je donne à la solidarité, à l’écologie humaine et à la justice sociale. J’ai la chance ainsi de contribuer autrement au service public.