Les formations
Une offre de formation complète
Le pôle formation de l’ANDA DPA propose une offre de formation de la sensibilisation à la certification reconnue par France Compétence.
Des formations sur mesure sont possibles. Prenez contact avec le Pôle pour un échange en direct.
Deux modules pour démarrer
Sensibilisation
Pour découvrir et s’interroger.
Toutes nos formations sont co-construites avec nos commanditaires. Des modalités pédagogiques spécifiques sont proposées en fonction des besoins du public, du nombre de participants et des objectifs définis avec le commanditaire.
Situer la notion de « développement du pouvoir d’agir » en lien avec l’« empowerment » et la « participation » dans le contexte actuel de l’accompagnement social, médico-social et de l’insertion socioprofessionnelle.
Identifier la spécificité et l’intérêt de l’approche centrée sur le DPA PC par des expériences concrètes de terrain.
D’une demi journée à deux jours selon les besoins identifiés. Formation sur mesure coconstruite avec le commanditaire.
Formation dynamique mêlant apports théoriques et exercices pratiques de groupes.
Toute personnes se sentant concernée par l’approche, qu’elle soit professionnelle ou personne accompagnée, quelque soit son niveau hiérarchique.
Aucun prérequis.
Présentation des concepts et des principes de l’approche :
Le contexte actuel et ses effets
Les différents modèles de pratique
la proposition de l’approche centrée sur le DPA
Appui sur des situations pratiques
Comment mettre en oeuvre cette approche ?
Evaluation satisfaction individuelle (fiche questionnaire) et bilan collectif en fin de module (échange avec les stagiaires).
Initiation
Pour expérimenter et intégrer dans les pratiques.
Connaître les fondements et points d’appui de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir individuel et collectif (DPA).
Réfléchir et analyser ses pratiques d’intervention actuelles, sa posture d’accompagnement, en s’ouvrant à d’autres façons de raisonner et donc de faire.
Engager une réflexion sur l’intégration de l’approche dans les différentes modalités d’accompagnement et projets en cours, avec les différents acteurs concernés.
4 jours répartis en 2 x 2 jours séparés de 6 à 8 semaines.
Quels que soient les publics, cette formation a un caractère expérientiel : parler de l’approche ne sert pas à grand-chose, il s’agit de s’entrainer à un mode de questionnement différent de celui dont on a l’habitude dans les métiers du social, de l’insertion, ou dans le management d’équipe. C’est en expérimentant notre propre développement du pouvoir d’agir que nous pouvons prendre conscience de nos tendances, de nos habitudes, et faire évoluer nos pratiques pour mieux accompagner des personnes et des groupes dans leur pouvoir d’agir.
Un groupe de 12 participants maximum pour un.e formateur.trice, sans lien hiérarchique.
Aucun prérequis
Au regard des expériences et actions déjà conduites par les participants, nous proposons que l’action de formation apporte aux participants :
– Une réflexion commune et un éclairage sur la notion de Développement du Pouvoir d’Agir afin de pouvoir « parler un langage commun ».
– Un regard réflexif sur leur manière d’interagir avec les personnes accompagnées ou autres acteurs à travers leurs pratiques professionnelles.
Plus globalement, il s’agira de prendre connaissance et de se référer aux points d’appui méthodologiques de l’approche DPA PC telle que construite par Yann Le Bossé au laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (LADPA) à l’Université Laval de Québec.
Plus qu’une méthode, il s’agit d’une posture, d’un mode de raisonnement et de questionnement combinant différents « outils » issus de l’approche systémique, de la théorie de l’acteur stratégique, de la pédagogie de l’apprentissage par l’expérience, des théories sur la conscientisation, etc.
Former à cette approche ne peut se faire sur le seul plan théorique : cela nécessite un passage par l’expérientiel (cela en est même la caractéristique).
La pédagogie de formation est basée sur l’alternance d’exercices pratiques et d’apports théoriques pour faciliter l’appropriation de l’approche. La transmission des acquis théoriques et outils sera faite progressivement au fil des différents temps de la formation.
• Temps de régulation/évaluation intermédiaire en début de chaque session. Echanges, questions, remarques et ajustement des contenus et de la progression pédagogique en fonction des retours.
• Evaluation des expérimentations conduites sur le terrain lors de l’intersession.
• Evaluation satisfaction individuelle (fiche questionnaire) et bilan collectif en fin de module (échange avec les stagiaires).
Des modules pour approfondir
Des modules à construire ensemble
Depuis plusieurs années nous proposons des modules de formation qui permettent d’approfondir différents axes à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC.
Des associations, institutions, collectivités territoriales nous font confiance pour accompagner les personnes, qu’elles soient élues, cadres de direction, hiérarchiques ou techniques, professionnelles, adhérentes, bénévoles, partenaires, personnes accompagnées et concernées… dans des modules adaptés à leurs attentes et aux enjeux des structures.
Nous proposons des modules plus spécifiques sur :
- Le Développement du Pouvoir d’Agir Collectif afin d’appréhender les prérequis, les modalités d’animation et de conduite de l’approche DPA-PC auprès d’un collectif
- Le Management à partir de l’approche DPA-PC afin d’intégrer l’approche dans le pilotage de projets et de son équipe
- Un perfectionnement à l’approche centrée sur le DPA-PC pour aller plus loin dans la maîtrise de l’approche et dans la compréhension des différents axes
Afin d’établir ensemble ces interventions nous vous invitons à nous contacter.
La certification à l’approche
centrée sur le DPA-PC :
Accompagner, par le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC), pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide (RS5678)
Les professionnels de l’aide dans le secteur de l’accompagnement sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. Cela génère un sentiment d’impuissance chez les professionnels mais aussi chez les personnes accompagnées.
Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention trouvent leurs limites.
C’est la raison pour laquelle les politiques publiques prônent aujourd’hui le développement social et la participation des personnes à ce qui les concerne.
Il devient urgent et nécessaire d’outiller les intervenants d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences relatives au développement du pouvoir d’agir afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide.
ANDA DPA en partenariat avec Erasme Institut du travail social propose une formation :
« Accompagner par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »
RS5678, date de l’obtention 15 décembre 2021.
Elle se déroule à Bordeaux avec Nathalie INGOUF « Formation & Accompagnement », à Paris ou Lille avec Emmanuelle ABLANA pour « Maïesens » mais peut aussi être dispensée à Toulouse avec l’organisme de formation ERASME. Vous pouvez accéder directement à la fiche sur le site de France compétences à partir du lien suivant :
Objectif
L’objectif de cette certification est d’outiller les intervenants de l’action sociale, médico sociale, de l’accompagnement et de la santé d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir et de mise en oeuvre d’une participation effective des personnes accompagnées.
Public
Professionnels, intervenants, cadres et formateurs ou consultant en formation professionnelle du secteur social ou médico-social, de la santé, de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle ou du développement social.
Objectifs pédagogiques :
Pratiquer l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif (DPA PC) en tant que personne ressource, c’est-à-dire :
- Acquérir et pratiquer un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation et d’accompagnement des publics avec l’approche.
- Acquérir des compétences en matière d’interactionnisme stratégique (analyser les enjeux des acteurs).
- Développer sa posture professionnelles et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie par Y. Le Bossé.
Compétences visées
- Construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret et actuel qui conduit à un sentiment d’impuissance pour arriver à une définition partagée.
- Repérer avec la personne accompagnée ou le collectif les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte afin d’élaborer les premières étapes de sa stratégie de résolution du problème.
- Associer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés dans la définition du problème et la recherche de solutions afin de construire sa stratégie de résolution de problème en mobilisant un questionnement.
- Soutenir la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte, afin qu’elle/il puisse agir par elle ou lui même ici et maintenant.
- Développer l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif, et celle de l’accompagnant, afin de valoriser les possibilités d’actions (pouvoir d’agir).
Programme de formation
1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d’encadrement, interactions professionnelles)
- Recueil des attentes et des enjeux de chaque participant.
- Présentation d’expériences de professionnels formés.
- Ateliers d’analyse stratégique (analyse des pratiques).
- Présentation de l’approche et apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
- Précisions théoriques sur la notion de problème et difficulté, posture.
- L’art du questionnement : Apports théoriques et exercices.
2ème session (14h) : A propos du problème rencontré dans l’intervention professionnelle : « repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte ».
- Retour sur les expérimentations et discussion à partir des textes.
- Apport théorique sur l’axe 1 « Unité d’analyse Acteurs en contextes ».
- Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes avec travail sur la pédagogie du questionnement propre au DPA PC.
- Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe.
- Précisions théoriques sur les notions d’unité d’analyse, de contexte, d’acteur et d’enjeux dont les enjeux invariants.
- Modalités d’évaluation : consignes sur la travail d’analyse en sous groupes à réaliser pour la session 4.
3ème session (14h) : Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions.
- Retour sur les expérimentations de terrain.
- Apport théorique sur l’axe 2 « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions ».
- Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe.
- Précisions théoriques sur les notions d’expertise, négociation et stratégie, interactionnisme stratégique.
- Expériences et apports méthodologiques sur le DPA collectif.
- Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes.
- Présentation des modalités d’évaluation et consignes pour la session 5 préparant à l’épreuve de certification : écrit individuel comme support d’une présentation orale d’expérience.
4ème session (14h) : Prise en compte des contextes d’application.
- Retour sur les expérimentations de terrain.
- Apport théorique sur l’axe 3 « Prise en compte des contextes d’application ».
- Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe.
- Précisions théoriques sur les notions de pas proximal, de viabilité de l’action.
+1 h d’accompagnement individuel à distance:
Préparation à l’écrit et à l’oral de la fin de formation en vue de l’épreuve de certification.
5ème session (14h) : Introduction d’une démarche d’action conscientisante. Evaluations et bilan
- Retour sur les expérimentations de terrain.
- Modalités d’évaluation : mise en commun des synthèses préparées par chaque sous groupe.
- Apport théorique sur l’axe 4 « IDAC ».
- Présentation d’expériences significatives en lien avec cet axe.
- Précisions théoriques sur les notions de conscientisation, d’apprentissage par l’expérience de transférabilité.
- Exercice oral de préparation de l’examen de certification : chaque stagiaire présente son appropriation de l’approche dans une situation, en présence du groupe et du formateur.
- Evaluation individuelle écrite et bilan oral.
Modalités d’appréciation des résultats
- Présentation orale à partir d’un écrit portant sur l’appropriation de l’approche dans une situation concrète en présence du formateur et des autres stagiaires lors du jour 8 (4ème session). Ce travail est accompagné à distance par le formateur.
- Travail en sous groupes à partir d’un texte transmis pour le jour 9 (5ème session).
- Fiche individuelle dévaluation et bilan collectif en fin de session.
- Un travail d’expérimentations, de lecture et d’analyse est demandé dans les intersessions et un retour individuel en grand groupe est attendu à chaque session.
- La présence est requise à l’ensemble des séances de formation y compris à la dernière journée.
- Une journée d’épreuve de certification.
Certification
Délivrance d’une certification.
Modalités pédagogiques
- Il s’agit d’une formation expérientielle qui s’appuie sur les pratiques des professionnels et leurs expérimentations sur les terrains d’intervention, ce qui en permet l’efficience.
- Un livre vous sera remis.
- Un travail de lecture, d’expérimentations et d’analyse est demandé dans les intersessions ce qui nécessite de dégager du temps. Un travail à distance en sous-groupes est impulsé à la fin de la session 3 ; un travail individuel écrit est demandé entre la session 4 et 5 comme support d’une présentation orale d’expérience en session 5.
- La présence à l’ensemble des séances de formation est indispensable.
Effectif
Maximum 12 personnes
Session ouverte sous réserve d’un minimum de 6 inscrits
Points forts :
- Partenariat avec un réseau national (ANDA DPA) et international expert en formation au DPA-PC
- Pluralité des outils pédagogiques
- Formation expérientielle basée sur la pratiques de terrain
- Orientations politiques favorables
5 sessions de 2 jours réparties sur 8 à 10 mois. 69h en présentiel et 1h d’accompagnement individuel à distance. Au total, 70 heures de formation.
Prérequis à l’entrée en formation préparant à la certification
Sur dossier de candidature et de positionnement incluant notamment :
- Une présentation du projet professionnel du candidat et de ses motivations,
- Une copie d’un diplôme d’Etat dans le secteur social, médico-social ou de la santé du niveau 1 au niveau 5, un diplôme universitaire niveau licence, ou tout autre justificatif prouvant une expérience professionnelle dans le secteur d’au moins 1 an, le cas échéant
ET
Après un entretien de positionnement (présentiel ou distanciel) obligatoire avec un des co-certificateurs ou avec un partenaire habilité qui étudie la recevabilité de la candidature et valide ou non, les prérequis et la cohérence du projet du candidat avec la certification visée.
Voie d’accès à la certification
Après un parcours de formation continue :
- Les candidats ayant suivi un parcours complet de formation (10 jours) validés comme « personnes-ressource » et qui ont suivi un parcours de préparation à la certification.
- Par candidature individuelle :
- Les candidats ayant fait la demande de participer uniquement aux évaluations de la certifications doivent :
- Démontrer par des preuves argumentées (diplôme, attestation employeur, attestation de formation, …) qu’ils ont un niveau d’expertise suffisant de la démarche DPA-PC.
- Se présenter à un entretien de positionnement avant inscription à la certification (comme tous les candidats)
- Participer à des temps de préparation aux épreuves de la certification (comme tous les candidats)
- Les candidats ayant fait la demande de participer uniquement aux évaluations de la certifications doivent :
Modalités et délai d’accès à la formation
- Dossier de positionnement et de candidature à compléter.
- A réception du dossier et faisant suite à son étude : réalisation d’un entretien de positionnement et d’échange sur le projet de formation du candidat, visant à valider l’entrée en formation.
- Contractualisation par l’envoi d’une convention (lorsqu’il est prévu un financement employeur ou OPCO) ou d’un contrat individuel ou par le biais du CPF. Il est important de prévoir 3 mois de délai d’inscription avant le démarrage de la formation.
Personnes en situation de handicap
Le dossier de candidature et de positionnement du candidat comporte une question sur la nécessaire prise en compte ou non de la situation de handicap de celui-ci.
o Le référent certification ou le partenaire habilité sous sa responsabilité met en relation la personne en situation de handicap avec le référent handicap si nécessaire.
o Le référent certification ou le partenaire habilité sous sa responsabilité veille à ce que l’accès et la disposition des locaux ERP (établissements ouverts au public) soient adaptés aux personnes en situation de handicap en ce qui concerne la préparation aux épreuves ainsi que lors des épreuves de certification (écrit et oral).
o Le référent certification ou le partenaire habilité sous sa responsabilité veille également à l’organisation matérielle et la mise à disposition d’équipements nécessaires, l’adaptation des modalités pédagogiques, l’adaptation des modes d’apprentissage, l’adaptation des modalités de participation au sein du groupe de stagiaires, aux dispositifs d’évaluation adaptés en ce qui concerne la préparation aux épreuves ainsi que lors des épreuves de certification (voir ci-dessous).
Dans une démarche inclusive et conformément aux exigences légales et réglementaires en matière d’accessibilité, une attention particulière sera portée aux candidats en situation de handicap lors du passage des épreuves de certification.
Chaque candidat pourra bénéficier d’aménagements spécifiques adaptés à sa situation,
- qu’il s’agisse d’une adaptation des conditions matérielles (temps supplémentaire, moyens techniques, etc.)
- ou d’un accompagnement humain (interprète, lecteur, scripteur).
Ces aménagements seront définis au regard des besoins individuels identifiés et validés en concertation avec le référent handicap et le référent certification, afin de garantir l’égalité des chances pour tous les candidats et de respecter les principes d’équité et de non-discrimination.
L’objectif est de permettre à chaque candidat de démontrer pleinement ses compétences, sans que son handicap ne constitue un obstacle à la validation de ses acquis.
Tarifs
Pour les employeurs : 3410 € Net de taxe (dossier de positionnement, formation et épreuves).
Pour les particuliers : 2910 € Net de taxe (dossier de positionnement, formation et épreuves / échéancier possible).
2024/2025
-
- Bordeaux avec Nathalie Ingouf Formation & Accompagnement : S1 : 26/27 septembre 2024; S2 : 14/15 novembre 2024; S3 : 16/17 janvier 2025; S4 :13/14 mars 2025; S5 : 22/23 mai 2025. Date limite d’inscription : 30 Juin 2024 (3 mois avant la formation).
- Paris avec Maïesens : S1 3 et 4 octobre 2024; S2 21 et 22 novembre 2024; S3 19 et 20 décembre 2024; S4 6 et 7 février 2025; S5 3 et 4 avril 2025. Date limite d’inscription : 30 juin 2024 (3 mois avant la formation).
- Lille avec Maïesens : S1 16 et 17 mai 2024; S2 27 et 28 juin 2024; S3 16 et 17 septembre 2024; S4 7 et 8 octobre 2024; S5 18 et 19 novembre 2024. Date limite d’inscription : 1er mars 2024 (2 mois 1/2 avant la formation).
- Toulouse avec Erasme Institut du travail social : S1 : 02 et 03 octobre; S2 : 12 et 13 novembre; S3 : 18 et 19 décembre 2024; S4 : 03 et 04 février 2025; S5 : 17 et 18 mars 2025; épreuve de Certification : 22 et 23 mai 2025
Taux de satisfaction : 100% ; Taux de réussite : 100%
Fiche d’inscription
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poleformation@andadpa.fr