logo_page-0001

Emmanuelle ABLANA

De formation Assistante de Service Social, j’ai d’abord travaillé dans le domaine de la demande d’asile à Paris, avant de rejoindre la CARSAT de Lille, où j’ai occupé un poste au service social de l’Assurance Maladie. Pendant près de douze ans, j’ai accompagné des personnes dans leur parcours de soins et œuvré au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ou en invalidité. Mon rôle consistait à envisager, avec eux, des solutions adaptées comme des aménagements de poste ou des réorientations professionnelles.

Depuis toujours, l’émancipation et la valorisation des compétences des personnes accompagnées sont au cœur de mon approche. C’est en 2013, lorsque j’ai suivi une formation à l’approche DPA-PC, que j’ai pleinement saisi l’importance de réajuster ma posture professionnelle. Cette nouvelle vision a transformé mes pratiques et a eu un impact concret sur la posture des personnes accompagnées. Au fil des années, impressionnée par l’évolution de ces personnes grâce à cette méthode, j’ai souhaité explorer l’effet de cette approche sur d’autres professionnels. C’est dans cette optique que j’ai repris un master en sciences de l’éducation, spécialisé dans la formation des adultes, avec un intérêt particulier pour la didactique professionnelle. Mes recherches se sont alors concentrées sur les effets de la formation à l’approche DPA-PC et sur la manière dont les professionnels l’appliquent dans leur quotidien à travers le modèle en 4 axes.

Convaincue de l’importance de la formation à l’approche DPA-PC pour accompagner l’évolution des pratiques des professionnels du travail social et médico-social, j’ai rejoint en 2017 l’équipe pédagogique de l’Institut Social de Lille qui forme les futurs assistant-e-s de service social ainsi que le pôle formation de l’ANDA-DPA. Mon objectif est de créer des conditions d’apprentissage permettant aux étudiants de découvrir une méthodologie d’intervention innovante et aux professionnels de l’appliquer concrètement sur le terrain. Sensible aux synergies entre différentes approches, comme l’Autodétermination, le Rétablissement et la DPA, je me suis spécialisée dans le secteur médico-social et les problématiques liées aux addictions, qui constituent aujourd’hui mes principaux domaines d’intervention.

Enfin, en plus de la formation, un tiers de mon activité est consacré à l’accompagnement des équipes de terrain, des managers, individuellement et collectivement, dans le cadre de supervisions ou d’analyses de pratiques. Pour moi, cet accompagnement constitue la meilleure façon de transmettre l’approche DPA-PC : en permettant aux professionnels de la vivre concrètement, à travers l’analyse des situations de blocage qu’ils rencontrent. Cette expérience pratique est, selon moi, la clé pour intégrer pleinement l’approche dans leurs pratiques.

 

Mentions légales :

SIRET  917 626 939 00017 – RCS LILLE – NAF 8559A

Exonéré de TVA (art.261-4-4 du CGI)

Organisme de formation enregistré sous le n°32 59 11360 59

par le Préfet de la Région Hauts de France