Se former en tant que Personne ressource
au
DPA PC

De septembre 2021 à mars 2022 à Paris

Taux de satisfaction général 2020 : 100% très satisfait et satisfait 

Inscriptions jusqu’au 30 juin 2021 à renvoyer par mail à andadpa@free.fr.

Politique de protection des données personnelles : voir https://www.andadpa.fr/wp-content/uploads/2020/05/Politique-de-traitement-des-Données-Personnelles.pdf.

Pour tout renseignement : 0651752911.

Public concerné

Professionnels de l’intervention sociale, médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, cadres, formateurs (dans le champ du social ou médico-social).

Pas de prérequis.

Personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est en relation avec un Référent Handicap au sein de Cap Emploi qui a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap dans le processus de formation : adaptations pédagogiques, matérielles, organisationnelles, mesures de compensation du handicap.

Objectifs

  • Devenir personne ressource en matière d’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir (DPA PC), c’est-à-dire : acquérir un savoir faire en matière de résolution de problème, de négociation, et d’accompagnement des publics avec l’approche DPA PC, que ce soit en individuel ou avec un collectif.
  • Acquérir des compétences en matière d’interactionnisme stratégique.
  • Prendre du recul sur sa posture professionnelle et la faire évoluer.
  • Perfectionner sa pratique et ses connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans l’activité professionnelle.

Méthode

  • La formation implique une période d’expérimentation conséquente pour chaque participant sur son terrain d’intervention : deux mois entre chaque session de formation de deux jours.
  • Il s’agit d’une formation expérientielle qui s’appuie sur les pratiques des professionnels et leurs expérimentations sur les terrains d’intervention, c’est ce qui en permet l’efficience.
  • Cette formation concerne les accompagnements individuels et collectifs.
  • Les ateliers d’analyse stratégique représentent 50% du temps de formation.

Principes

  • Approche très pragmatique (à partir de situations concrètes de blocage) et constructiviste (le chemin se fait en marchant).
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Un travail de lecture, d’expérimentations et d’analyse est  demandé dans les intersessions.
  • Un livre avec des présentations d’expérience vous sera remis.
  • 2 formatrices pour 12 stagiaires.
  • La présence à l’ensemble des séances de formation est requise.

Modalités de la formation

  • 4 sessions de deux jours espacées de deux mois avec un accompagnement à distance entre les sessions de formation (soit 54 h de formation : 52h en présentiel et 2h à distance).
  • 1 à 2 formatrices selon le nombre de stagiaires.
  • Brigitte Portal, formatrice

Politique de traitement des Données Personnelles

Conditions Générales de vente
Pour réaliser les actions concourant au développement des compétences de : Formation

  • Catherine Etienne, consultante

Programme

1èresession : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d’encadrement, interactions professionnelles).

  • Ateliers d’analyse stratégique (analyse des pratiques).
  • Présentation de l’approche et apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
  • L’art du questionnement : Apports théoriques et exercices.

2èmesession : A propos du problème rencontré dans l’intervention professionnelle : repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte.

  • Retour sur les expérimentations et discussion à partir des textes.
  • Unité d’analyse « Acteurs en contexte » (axe1).
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en Actes ANA (mise en situation) avec travail sur la pédagogie de la question.
  • Présentation d’expériences de professionnels formés et liens théoriques sur la notion de contexte et d’enjeux.
  • Consignes sur le travail d’analyse en sous-groupes à réaliser pour la session 4.

3èmesession: Implication des personnes concernées dans la (re)définition du problème et dans la recherche de solutions ; agir en contexte.

  • Retour sur les expérimentations terrain.
  • Unité d’analyse « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions » (axe 2).
  • Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en Actes ANA (mise en situation).
  • Unité d’analyse « agir en contexte » (axe 3).
  • Modalités d’évaluation et consignes pour la session 4 : travail en sous-groupe (cf session 2) et écrit individuel comme support d’une présentation orale d’expérience.

4èmesession : Introduction d’une démarche d’action conscientisante. Evaluations et bilan.

  • Retour sur les expérimentations terrain.
  • Modalités d’évaluation : Mise en commun des synthèses préparées par chaque sous-groupe.
  • Unité d’analyse « IDAC » (axe 4).
  • Modalités d’évaluation : Présentation individuelle : chaque stagiaire présente son appropriation de l’approche dans une situation, en présence du groupe, des formatrices, et d’1 ou 2 professionnels formés à l’approche.
  • Bilan de la formation.

 

Modalités d’évaluation

Un travail en sous-groupe et un travail individuel écrit et oral attestent de la formalisation et de la compréhension de la démarche en fin de formation.

Attestation fin de formation

Délivrance d’un document attestant de la présence régulière à la formation et de la transmission des principes de l’approche et du modèle en 4 axes permettant l’accompagnement des personnes et des groupes.

Tarifs

  • Employeur: 1880€.
  • Tarif spécial étudiants et demandeurs d’emploi: 1440€ (échéancier possible).
  • Les repas et l’hébergement sont à la charge des stagiaires.
  • Conditions générales de vente.

Dates

  • 2021/2022 : 23 et 24 septembre, 25 et 26 novembre 2021, 27 et 28 janvier et 24 et 25 mars 2022.

Lieu

  • Paris 18ème, métro ligne 12 Max Dormoy, métro ligne2 La Chapelle : Auberge de Paris Yves ROBERT – 20 Espl. Nathalie SARRAUTE 75018 PARIS recevant du public (ERP) conforme aux règles d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Variante

Il est également possible de démarrer par une initiation à Bordeaux ou Montpellier sur 2X2 jours et de finir sa formation (2X2 jours supplémentaires) dans une de ces deux villes. Voir rubrique « Initiation ».

Fiche d’inscription

Formation-action « Se former en tant que Personne ressource au DPA PC»

Informations à envoyer avant le 30 juin 2021

 

Pour tout renseignement :

Envoyer un courriel à l’adresse mail de l’association andadpa@free.fr.

 

Fin de formation 2021/2022 « Se former en tant que Personne ressource au DPA PC » Paris, Montpellier et Bordeaux

Module juin et septembre /octobre 2021 : 3ème session les 24 et 25 juin 2021 et 4ème session les 30 septembre et 1er octobre 2021 à Montpellier (accès tram).

Si vous avez commencé un cursus de formation à l’approche DPA (initiation 4 jours/ 2X2 jours) et que vous souhaitez finir votre formation, vous pouvez la terminer
En 2021 :
– Paris / Session 3 : 25 et 26 mars 2021 et session 4 : 17 et 18 juin 2021.
– Saint Jean de Luz / Session 3 : 10 et 11 juin 2021. Session 4, les 11 et 12 octobre ou 25 et 26 octobre 2021
– Montpellier / 3ème session les 24 et 25 juin 2021, 4ème session les 30 septembre et 1er octobre 2021.
En 2022 :
– Bordeaux / session  3  les 6 et 7 Janvier 2022,  Session 4  les 3 et 4 Mars 2022.
– Montpellier / 3ème session les 20 et 21 janvier 2022, 4ème session les 17 et 18 mars 2022.
– Paris en 2022 / Session 3 : 27 et 28 janvier et session 4 : 24 et 25 mars 2022.

 

Pour les professionnels qui ont fait une initiation (2X2 jours) ou initiation et  perfectionnement (2X2 jours+2 jours).

Contacter Brigitte Portal pour Montpellier et Nathalie Ingouf pour Bordeaux : andadpa@free.fr